Hengoat et Tonquédec : La saison de l’escargot c’est maintenant !

0
67

Si, pour la plupart, les « fêtes de fin d’année » signifient huîtres ou coquilles St-Jacques, on commence à y associer de plus en plus la chair délicate de l’escargot. Ce pourrait bien devenir une 3ème spécialité locale. La preuve avec ces deux héliciculteurs trégorrois.

Les Escargots du Trégor

Béatrice Cheval produit plus d'1,2 tonne par an !
Béatrice Cheval produit plus d’1,2 tonne par an !

Installée à Convenant Le Cerf, sur la commune de Hengoat (hen = poule, goat = chèvre en anglais), Béatrice Cheval avait tout pour s’occuper d’animaux. « Mais je ne voulais pas de bêtes auxquelles je suis un peu trop encline à m’attacher, modère-t-elle, alors j’ai choisi l’escargot. » Et pas qu’un peu : 130.000 cette année dans un parc de 450 m2. « On est 300 éleveurs en France à assurer seulement 5% des besoins nationaux. »
Ces délicieux gastéropodes, (gros et petits gris) ont besoin de protection. Contre les oiseaux et le vent, un filet ainsi qu’une clôture électrique contre les rongeurs jouent ce rôle de gardiens. « Les escargots ont leurs antennes pour éviter de s’électrocuter. Je nourris les naissains de mai à octobre de plantain, moutarde, bourrache poussés sur place, de céréales riches en oméga 3… Puis, en octobre, ils sont ébouillantés, mais ne sentent rien. » Commence alors la cuisine : terrines (délicieuses), bocaux, escargots en coquille ou en feuilleté que Béatrice distribue sur les meilleures tables (Boisgélin, Lan Kerellec, Auberge du Trieux, Merle Moqueur…) ou sur les marchés environnants. De quoi piocher de bonnes idées pour renouveler ses entrées aux réveillons ou pour les apéritifs plus ordinaires.

Les Escargots du Trégor, Cvt Le Cerf, Hengoat et sur Facebook. 06 82 39 53 45

Chapeau L’Escargot

3

Chapeau l’Escargot se déguste… et se visite.
Au cœur de la vallée du Léguer, Chapeau l’Escargot est un élevage certifié bio salué par les experts de France Inter et le Guide du Routard. Ses produits, escargots en coquille, en « croquilles » (coquilles en pâte croustillante) ou en chair, avec une sauce aillée/persillée, ses tartinades, bocaux, court-bouillon (bio également)… se trouvent en vente directe à la ferme, sur les marchés locaux. On peut aussi réserver un repas à la ferme, pour des fêtes familiales ou événements. L’élevage s’ouvre aussi d’avril à septembre, aux particuliers, scolaires et professionnels.

Chapeau L’Escargot
Crec’h ar Scrill, Tonquédec.
06 11 55 53 89
www.chapeaulescargot.com

Steve Troley accueille des groupes au printemps et les clients toute l'année."
Steve Troley accueille des groupes au printemps et les clients toute l’année. »