Le Vieux-Marché/Trégrom : La boucle des sept moulins

0
177

11 km (ou 10). pour 2h45 de balade. Facile, Balisage rouge/blanc (GR) de 1 à 9.

  1. Place centrale de Vieux-Marché. Prenez la rue qui descend, entre l’excellente boulangerie Les Gourmandises et le sympathique bar Le Marchois. Après le pont, prendre à droite vers la chapelle de Bon-Secours (balisage rouge et blanc du GR 34B) puis à travers bois.
  2. Au Milin ar C’hoat, traverser la route et poursuivre le GR le long du ruisseau Saint-Eturien vers le Milin Melchonnec où les le GR 34B rejoint le GR 34A.
  3. Avant la passerelle, prendre à droite le GR34 A vers Kerandouff.
  4. Là, on surplombe le cours supérieur du Léguer, que l’on traversera au Pont-Neuf.
  5. Suivre (à main droite) la rive droite du Léguer. Le GR passe par le moulin du Vicomte puis celui du Cleuziou. On compte rien moins que sept moulins sur le parcours. La vallée du Léguer était fort industrieuse avant la guerre : moulins à lin, à papier, scieries, et même production d’électricité.
  6. Là, on peut choisir de poursuivre sur le GR vers Kernoteriou, ou de bifurquer à gauche vers le charmant bourg de Trégrom, pour faire une pause salutaire au Relais du Léguer, café-bar, épicerie, restaurant. Bon accueil garanti.
  7. Contourner l’église, au deuxième virage à droite, passer la station d’épuration et poursuivre sur le sentier qui rejoint le GR puis Kernoteriou. On retrouve encore le Léguer.
  8. Prendre le chemin tout de suite à gauche après le pont, puis à gauche la route vers Le Crannou et à nouveau le chemin vers Keraudren.
  9. Quitter le GR et prendre la seconde route à droite pour retrouver Le Vieux-Marché. Attention, le dernier kilomètre est sans balisage