Plouisy : À la mémoire du maquis de Kerprigent

0
239

13,6 km pour 3h15 de balade, pas si facile, balisage jaune remarquable

  1. Départ devant la mairie de Plouisy. Prenez la rue du Croisic (tout droit en sortant du parking et à gauche après le monument dédié au Maquis de Kerprigent) puis celle des Ajoncs d’Or qui vous conduit au lotissement de Goas Riou. Vous quittez le bitume pour un sentier. Poursuivez ensuite vers la droite. Le balisage est parfait, laissez-vous guider.
  2. Arrivés sur la route départementale Guingamp-Tréguier (la prudence doit être alors de mise car ça circule pas mal), vous allez à gauche et, assez vite, sur votre droite vers Croaz Guillou.
  3. Peu après, vous passez la ligne de chemin de fer et vous filez (à droite) vers Bois Geffroy et Pors an Goff.
  4. Vous descendez alors vers le Trieux. Par temps humide, certains passages sont quelque peu délicats. Vous atteignez, juste après Kersalic, le Moulin du Pont et vous longez un petit moment la rivière. Ce passage est vraiment beau et reposant. Vous remontez à travers bois (il y a quelques points de vue intéressants) vers Kerprigent et Kerralec.
  5. C’est là que se tenait, dans le bois juste derrière ces deux villages, le maquis de Kerprigent. Fort de 350 hommes à son apogée, il s’illustra par de nombreuses opérations de sabotages et d’embuscades. Le détachement «Marceau» emmené par Louis Piriou participera aussi, auprès des Américains, des Anglais et du maquis de Coat-Malouën, à la libération de Guingamp, Lézardrieux, Tréguier et Paimpol. Beaucoup rejoindront ensuite le front de Lorient. (Il existe deux variantes pour les jours pluvieux, en pointillé sur la carte).
  6. Vous poursuivez dans une large et sympathique allée boisée (où un arbre qui ne demande qu’a être dégagé barrait quelque peu le chemin lors de notre passage).
  7. Un peu plus loin, vous traversez Penhaouat puis Roudouhir non sans avoir longé les bâtiments de Triskalia afin de revenir à la hauteur de Goaz Guillou où vous êtes déjà passés en début de balade. Il vous faut maintenant prendre le circuit que vous avez déjà emprunté dans le sens contraire. Vous rejoignez ainsi le bourg après cette balade-hommage aux maquisards FTP de Plouisy.