Trédarzec (de Traou-Meur à Saint-Nicolas) : Entre estran et campagne trégoroise

0
59

13 km pour 3h15 de balade, quelques difficultés, bon balisage jaune.

  1. Départ sur le parking de la mairie devant la salle des associations. Prenez à droite en sortant de celui-ci en direction du hameau de Kermengan. Vous poursuivez ensuite par la rue de Troglan jusqu’à un stop. Là, il vous faut aller vers Kerdalo. Routes et chemins se succèdent ainsi jusque Kervengant.
  2. Vous arrivez devant un panneau qui vous invite à prolonger vers Kersalaun et le Moulin de Carpont. Mais ATTENTION, vous ne pourrez emprunter l’estran qu’à marée basse ou si le coefficient est inférieur à 70. Sinon, une variante vous est proposée.
  3. Ici, le panorama sur le Jaudy, les jardins de Kestellic et plus largement sur Plouguiel est tout simplement magnifique. Mais il faut tout de même être vigilant car le sol peut s’avérer glissant. Alors prudence !
  4. Vous arrivez à un bel endroit d’où vous avez une vue intéressante sur les ports de plaisance et de commerce de Tréguier avec en arrière plan la ville et sa majestueuse cathédrale.
  5. Vous passez devant les Jardins de Kerdalo qui se visitent.
  6. Saint-Lévias, l’impasse de Kerdalo puis Hent Koz vous attendent ensuite. Vous arrivez alors à l’intéressante chapelle de Traou-Meur flanquée de sa fontaine et de son calvaire.
  7. Vous continuez sur ce qui était l’ancienne ligne de chemin de fer Paimpol-Tréguier avec encore et toujours de belles perspectives sur Tréguier et son pont Canada.
  8. Plus loin, en suivant scrupuleusement le balisage, vous atteignez une nouvelle chapelle, celle de Saint-Nicolas (XVè), avec tout près des routoirs à lin et deux belles fontaines.
  9. Peu après, vous pourrez de nouveau admirer de nombreux routoirs. Il ne vous reste plus qu’à clore, en passant passant par Crec’h Choupot et Crec’h Rohou, cette très agréable balade particulièrement variée entre estran et campagne Trégoroise.