La Table du marché à Tréguier : Une cuisine élaborée et accessible

0
158

Benoît Blanchard, le chef de la Table du Marché, a fréquenté de prestigieuses maisons au cours de sa jeune carrière. Tout d’abord, dans le sud de la France où il a travaillé, à l’issue de sa formation à Saint-Meen-le-Grand, dans des établissements étoilés. De retour en Bretagne, c’est à l’Agapa de Perros-Guirec, également étoilé, qu’il exerce ses talents. Son parcours le conduit ensuite, toujours en bord de mer, à Paimpol. Et le Quintinnais (Le Foeil en fait) restera près de cinq ans au Neptune avant de prendre, avec Claire Savidan, sa toute première affaire à Tréguier. C’était en juin dernier.
Claire s’est formée aux métiers de l’hôtellerie (BTS) à La Rochelle avant de prendre elle aussi la direction du Sud. Ce restaurant à Tréguier est en quelque sorte un retour aux sources pour Claire puisqu’elle est originaire de Pommerit-Jaudy.

La recette du Pavé de lieu jaune en croûte d’herbes et de légumes de saison

Ingrédients pour 4 personnes :
-4 pavés de lieu jaune de 180 gr
-4 panais, 1 brocolis et 1 céleri rave
-1 chou Romanesco
-6 carottes de couleurs
-12 pommes de terre grenaille
-100 gr de chapelure
-100 gr de beurre
-100 gr d’herbes (coriandre, persil)

Recette :

  1. Tailler les légumes dans la forme souhaitée puis les cuire un par un dans de l’eau bouillante salée.
  2. Réaliser la croûte en mélangeant la chapelure, le beurre et les herbes au robot. Puis étaler sur 2 mm d’épaisseur.
  3. Retirer la peau des pavés de lieu puis les saisir à la poêle.
  4. Terminer la cuisson au four à 180° ( 5 minutes) avec la croûte taillée selon la dimension des pavés.
  5. Dresser en soignant la présentation et servir.

Viandes, poissons (la spécialité du chef), légumes du terroir et de saison sont proposés aux menus de ce restaurant raffiné où les prix ne s’affolent jamais. Les plats particulièrement soignés à la présentation impeccable, vous mettrons en appétit. Les poutres apparentes et les murs de chaux de la salle apportent, aux dire des clients, une ambiance cosy . Une bien belle adresse à deux pas seulement du port.

La Table du Marché
30 rue Saint-André à Tréguier
02 96 92 93 22
Le restaurant est ouvert les midis du lundi au samedi et les mardis, vendredis et samedis soir. Formule à 16 euros (ou alors plat-dessert ou entrée-plat à 13 euros). Menus à la carte à 25 ou 35 euros. Salle de 30 places. Terrasse aux beaux jours.