Hellowaste à Saint-Brieuc : Faire du plastique une alternative

0
226
Le plastique broyé est passé au fil de l’extrudeuse, chauffé à 270° et ressort en pâte prête à être moulée.

C’est en constatant le gaspillage du plastique à travers le monde que Léa Séguin et Romain Juste-Cazenave ont eu l’idée de le transformer en objets courants. Ils lancent ainsi une dynamique vertueuse de recyclage et d’emplois sur le bassin briochin. Rencontre.

Comment s’est faite votre prise de conscience ?
L.S. Pour moi, en côtoyant des adeptes du « zéro déchet », puis Romain, étudiant en développement durable. Avant, j’étais concernée mais passive. Le vrai déclic a été notre visite à Precious Plastic aux Pays-Bas, qui a inventé un procédé de traitement du plastique en Open Source. On a trouvé les machines adéquates chez le Recycleur fou, en Vendée, qu’on a améliorées.
Que produisez-vous ?
R.J-C. Pour l’instant les ustensiles d’une salle de bain « zéro déchet » : porte-savon ou brosses à dents, peignes… On fabrique aussi des briques à base de bouchons qui peuvent devenir des cloisons intérieures ou du mobilier urbain.
L.S. On doit s’assurer de l’innocuité de certains plastiques pour le contact alimentaire, mais ça ouvre un grand champ de possibilités. Tout comme les crédences murales, carrelages décoratifs, ou objets d’art.
Pourquoi vous installer au port du Légué ?
R.J-C. C’est un écosystème dynamique. On souhaite y créer une synergie entre centres de tri, entreprises ou assos locales qui veulent se libérer éthiquement de leurs déchets et ce quartier du Légué en pleine effervescence. Hellowaste souhaite y créer des emplois, travailler en circuit court, en restant une entreprise plus qu’artisanale mais moins qu’industrielle.
L.S. Et poursuivre notre travail de sensibilisation auprès des écoles. Réfléchir aussi à d’autres matières à transformer : tissus, papiers… Tout en restant conscients que notre travail n’est qu’une alternative, pas LA solution.

Léa Séguin a été nominée cet été dans la catégorie « Porteuses de projets » pour les Trophées Femmes de l’Economie.

Vous êtes fournisseur de déchets plastiques ou intéressés par leurs productions :
Hellowaste, Carré Tabarly, Port du Légué à Saint-Brieuc.
www.facebook.com/hellowaste
Contact : 06 74 17 24 40