Saint-Servais/Chapelle de Burthulet : Le Diable y serait mort de froid

0
253

12,5 km pour 3h00 de balade. Pas de grosses difficultés. Bon balisage jaune.

  1. Le départ de cette très belle balade entre bois et bocages, élaborée par les services de la commune de Saint-Servais se fait au bourg de Saint-Servais, place Anatole Le Braz, face à la porte principale de l’église. Vous traversez la route puis le pont qui enjambe la petite rivière et vous prenez tout de suite à gauche la vallée de Pont ar Gazec. Empruntez alors la passerelle en bois puis longez la modeste pièce d’eau avant de prendre un peu plus loin à droite (à environ 250 mètres). Une nouvelle passerelle vous permet de traverser le cours d’eau. Vous retrouvez, après avoir cheminé sur un sentier en sous-bois, le haut du bourg. Vous prenez (en face) le chemin des Ajoncs puis la direction de Kerunet.
  2. Ensuite, c’est à gauche. Peu après, vous passez à proximité du parc éolien qui alimente tout de même 5 400 personnes.
  3. Vous continuez tout droit par un chemin jusqu’à un poulailler. Vous poursuivez et, après Les Quatre Vents, vous arrivez (après avoir traversé la chaussée) à la fameuse chapelle de Burthulet.
  4. Le Diable y serait, selon le médecin et écrivain callacois Edmond Rébillé, mort de froid. C’est dire. Vous revenez ensuite sur vos pas jusqu’au point 3.
  5. Vous apercevez alors un chemin à gauche qu’il vous faut emprunter. Une route et un sentier vous mènent à Goas an Scaven où se situe un intéressant four à pain. À la sortie de ce village, continuez tout droit.
  6. Vous traversez Guernevanou et vous prenez la direction de Ker an Peulven. De charmants chemins et des routes poétiques vous offrent à l’occasion de bien beaux points de vue sur les bois et bocages alentours.
  7. À Kerloc’h, c’est à droite. À l’intersection, prenez le chemin de terre en face du pignon de la maison. Ensuite, vous passez par le moulin de Kerdrain (un très bel endroit) et suivez un chemin de terre récent qui vous ramène, via Kernon, à votre point de départ. Là, une pause s’impose à l’excellent restaurant Le Ty Glas. Vous l’avez bien mérité .