123 Soleil Vert à Saint-Brieuc : Des meubles en carton qui illuminent

0
78
« Il me faut une quinzaine de jours pour fabriquer un meuble de taille moyenne. Il y a tout un travail de dessin, de découpe, de collage. Et il faut respecter le temps de séchage. Un tel objet peut coûter dans les 300 euros. » (Photos DR et Plc)

C’est bien simple : Eddy Wattiau a fait du recyclage l’un des piliers fondamentaux de son projet d’entreprise. Ainsi, ses meubles et luminaires sont fabriqués à partir de cartons récupérés auprès de commerçants briochins. Rencontre.

Son atelier est situé dans une aile de son agréable maison du quartier Robien à St-Brieuc. C’est là qu’Eddy Wattiau imagine, dessine et confectionne ses meubles et luminaires en carton. S’il n’a pas, selon lui, de style à proprement parler, on peut tout de même convenir que ses créations font fortement penser aux années 50. En bien plus colorées.
« Je m’inspire surtout des illustrations de magazines et de ce que je vois à la télé. »
L’originalité de son travail tient au fait qu’il n’utilise que des cartons glanés ici ou là.
« Ça me tenait vraiment à cœur. Le recyclage est un cercle vertueux et les gens qui s’adressent à moi sont très sensibles à cela. »
Cette activité, Eddy l’a découverte, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a quelques années alors qu’il rangeait son bureau. Et l’ancien graphiste parisien a, au fil du temps, transformé ce simple « passe-temps » en un véritable métier.
« Ça me plaisait beaucoup et j’ai voulu, techniquement, passer un cap. Et je me suis alors formé chez Schmulb à Perpignan. Aujourd’hui, je pense que je peux aboutir à ce que je souhaite vraiment réaliser. » Et cela nous donne de très beaux objets particulièrement fonctionnels.

123 Soleil Vert
Meubles et luminaires en carton. Possibilité de cours.
2, avenue de Tilleuls
Saint-Brieuc
06 50 94 48 92
123soleilvert@free.fr
Site : http://123soleilvert.free.fr