Dernière radio française en ondes moyennes : « Bretagne 5, écoutez la Bretagne »

0
33
Les dynamiques et joyeux piliers de la radio : Frédéric Guyon, Cyril Feillet, Denis Flageul, Nathalie Villallon, Stéphane Hamon, Michel Priziac et Michel Philippo.

Basée à Quessoy, Bretagne 5 se veut une radio généraliste, apolitique, indépendante de ton, d’esprit et d’idée. Elle est désormais la seule à émettre en ondes moyennes sur le territoire français. Et également la dernière à diffuser le précieux bulletin de la météo marine.

Frédéric Guyon, le réalisateur, est avec Stéphane Hamon et Cyril Feillet, à l’origine de cette radio. Une radio qui cultive en ce moment pas mal de projets comme celui d’une nouvelle grille pour la rentrée ou encore la numérisation de ses studios qui devrait être effective en septembre 2022.

Les sept coups de 7h00 viennent tout juste de retentir et Stéphane Hamon s’apprête à prendre l’antenne. Ce matin, il reçoit dans le coquet studio de Quessoy Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc. Le ton est courtois, apaisé. Comme toujours ici. Les questions sont précises et les réponses de l’invité également. Cette fois encore Bretagne 5 Matin, réalisée par l’indispensable Frédéric Guyon, a totalement rempli son rôle d’information. « Nous sommes apolitiques, tient à préciser Stéphane Hamon, rédacteur en chef de la radio associative. Notre souhait est avant tout de partager avec les auditeurs. »
Ainsi, les émissions et magazines qui jalonnent la journée de cette radio émettant 24h/24 ont au fil des ans conquis un fidèle auditoire de plus de 6 500 personnes par jour, soit environ 35 000 par semaine. Et ce sur un rayon d’environ 100 km autour de Quessoy (500 km la nuit).Pourtant, que le chemin a été rude pour cette équipe de bénévoles qui « a longtemps grenouillé dans les radios libres. » En effet, le combat s’est avéré interminable avec un très long bras de fer avec le CSA afin d’obtenir une fréquence. Mais la pugnacité des Bretons a fini par payer et Bretagne 5 a enfin reçu le droit d’émettre en ondes moyennes (c’était son choix) en 2015. Soit 15 ans après sa toute première demande. Et aujourd’hui, on peut le dire : « Bretagne 5 est une radio qui compte vraiment dans le paysage breton. »

Bretagne 5
Modulation d’amplitude : 1593 kHz
ZA de l’Espérence
Quessoy
www.bretagne5.fr