Saint-Agathon (Nouveau) : Pas si loin, murmure le Frout

0
27

Environ 13,2 km pour 3h15 de balade. Pas de grosses difficultés. Balisage jaune parfait.

  1. Le départ de cette toute nouvelle balade de Saint-Agathon se fait depuis le parking situé derrière la mairie. Vous descendez vers la prairie puis vous prenez à droite jusque la route. Là, c’est à gauche. Vous passez le pont avant d’emprunter le chemin à droite. Vous poursuivez à travers bois en ignorant le terrain de tir à l’arc.
  2. Peu après Nazareth, vous suivez, à gauche, le tracé rectiligne de ce qui était autrefois une voie ferrée (Guingamp-Bréhec) jusqu’au carrefour de Creshent. Le mieux est de suivre la variante qui vous mène au très beau manoir de Kerleineau (fin XVIIe). Ensuite, suivez le balisage jaune qui est particulièrement bien fait. Vous faites ainsi une boucle avant d’atteindre Kermarc.
  3. Vous voilà à Kerlan où se trouve également un intéressant manoir. Vous poursuivez par le chemin jusque Guern ar Punso qui se situe à proximité de la ligne de chemin de fer Paris-Brest.
  4. Vous passez le pont (avec vue sur la zone industrielle de Bellevue et, bien plus loin, sur le Menez Bré les jours de beau temps) et vous prenez la direction du tunnel (XIXe). Vous longez la ligne de chemin de fer et franchissez, toujours avec prudence, cet étonnant tunnel qui passe sous la voie. La rivière du Frout vous tient alors compagnie quelque temps.
  5. Traversez Coat Briand et longez le ruisseau de Locmaria avant de retrouver le bitume et la rue des Marronniers ( avec un joli four à pain) que vous remontez. Ensuite, direction salle de la Grande Ourse. Vous suivez encore et encore les flèches du circuit du Frout jusque la rue du Stade.
  6. Le détour à travers bois vous conduit alors à un lotissement (de la Source) puis, peu après, au terrain de football (c’est très bien indiqué).
  7. Après le parc animalier de la résidence Beau Chêne, vous prenez à droite, la rue des Ecoles puis, à votre gauche, Rozanbouar où se trouvent des jardins partagés (une dizaine de jardiniers bio pour 2 500 m2). Vous descendez ensuite vers le Frout. Ce sentier vous mène tout tranquillement au point de départ de cette très agréable balade qui vous a fait découvrir les charmes de cette commune qui n’en manque pas.