Moustéru : Une commune à la hauteur !

0
120

Près de 7 km pour environ 1h45 de balade. Facile. Balisage jaune parfait mis à part à deux endroits.

  1. Le départ se situe sur le parking, face à la mairie. À partir de là, c’est direction Tréglamus. Ensuite, à droite, toujours vers Tréglamus.
  2. Peu après, vous vous dirigez (à droite) vers Kerviou puis vous dépassez ce joli village et la Taup’Écologik. Après, il vous faut prendre, à gauche, la direction de Kerhir. La route se dégage ainsi que les paysages, notamment sur Guingamp au loin. Un petit panneau jaune vous indique la direction, à droite, vers Le Bongoat où vous croiserez certainement de magnifiques chevaux.
  3. Ici, c’est à gauche vers Bahulost et Place ar Hoat. Très vite, vous quittez le macadam pour un sentier. Après avoir traversé une prairie, il vous est proposé de passer par le chemin du Buis (c’est plus long de deux kilomètres) ou de poursuivre tout droit. Nous avons opté pour cette seconde solution (petit circuit du Bongoat). Vous poursuivez, d’abord tout droit, par un chemin boisé.
  4. Au bout de ce chemin, c’est à gauche. C’est un peu plus loin que le balisage est quelque peu masqué par le lierre des arbres. Il faut être vigilent. Vous retrouvez une route et prenez à droite.
  5. Vous filez à gauche vers Cosquérou et prenez de la hauteur. Un magnifique et large panorama se dévoile alors sur les alentours (Moustéru, Coadout, Grâces et même Guingamp…).
  6. Vous prenez sur votre gauche et apercevez des éoliennes qui, parfois, tutoient les nuages de passage. Arrivé au calvaire, vous allez à gauche vers Kerhir où se trouvent également quelque maisons de très bonne tenue. Vous descendez à droite puis bien plus loin à gauche. ATTENTION, il n’y a pas de balisage à cet endroit. Au calvaire, le second de votre balade, vous retrouvez le point n°2. Vous rejoignez alors le point de départ de cette balade, en tout point remarquable, située sur une commune qui sait se montrer à la hauteur.