Atelier Chez RY à Ploufragan: La fusion de deux savoir-faire

0
1266
Rose(mary) Langlais, qui a travaillé à l’Atelier Terre de la Marouette (cours et stages de poterie) à Lamballe, s’adonne également à la sculpture : « J’ai une affinité pour la terre et son rendu », dit- elle. Yannick était le Y de la boutique de bijoutiers-créateurs briochine TYS. Tous deux ont imaginé, après un joli périple familial d’un an et de 10 000 kilomètres à vélo en Italie, en Grèce et au Mexique, l’Atelier Chez RY qu’ils ont installé à Ploufragan. Nous étions alors à l’automne 2021.

Elle, Rose, est plutôt branchée porcelaine et grès noir. Yannick, quant à lui, pratique les techniques traditionnelles de bijouterie. De ces deux précieux savoir-faire est née l’enseigne Atelier Chez RY qui fabrique (entre autres), depuis près de deux ans maintenant, des bijoux en argent et céramique uniques en leur genre.

En général, à l’Atelier Chez RY, tout commence par un échange d’idées qui se concrétise assez vite par des dessins.
« Nous discutons en effet beaucoup, expliquent de concert Rose et Yannick Langlais. Puis nous couchons le résultat de nos réflexions sur le papier avant d’effectuer de très nombreux essais. »
Ainsi, une bonne dizaine de prototypes voit le jour. Tous ne seront pas retenus. Loin de là ! « Nous regardons les proportions et les détails de l’ensemble… »
Et lorsqu’ils s’accordent à dire « Voilà, là, on y est », une partie importante du travail est accomplie. Reste ensuite à finaliser et à mettre en forme. Rose et Yannick jouent alors leur partition respective, chacun de son côté de l’atelier. La première réalise les céramiques, dans laquelle la porcelaine émaillée s’octroie une belle part, tout comme le grès noir mat cuit à haute température. Le second, lui, chausse sa loupe frontale binoculaire de bijoutier, se met devant son établi et confectionne avec une rare minutie bagues, boucles d’oreille et pendentifs en argent. « J’utilise notamment la technique de fonte à la cire perdue qui est un procédé de moulage de précision par lequel j’obtiens une sculpture en métal à partir d’un modèle en cire. » Le couple se retrouve ensuite pour accorder argent et céramique. De cette fusion, de cette association, naissent des créations harmonieuses et originales où une grande importance est accordée aux textures et aux couleurs. « Notre style se veut épuré, végétal et organique. »

Atelier Chez RY
1 bis rue des Bleuets
Ploufragan
06 87 42 54 13
atelier.chez.ry@gmail.com
Instagram : atelier.chez.ry

Les ventes (et les réparations) se font sur les marchés de créateurs ou hebdomadaires (notamment sur la côte en été), lors d’expos d’artisans et sur rendez-vous à l’atelier de Ploufragan.