Île-de-Bréhat Bréhat : l’hiver, c’est trop bien !

0
251

Près de 16 km pour 4h 15 de balade. Sans difficulté majeure. Pas de balisage.

  1. Le départ se fait, après une belle traversée, à l’embarcadère, devant l’hôtel Bellevue. Il vous faut alors prendre à droite la rue de Crec’h kerrio puis tout droit par un chemin vers la plage de Guerzido. Vous suivez toujours la direction de Guerzido par des sentiers abrités par de solides murets. Vous arrivez alors au centre nautique. Inutile de vous préciser que le paysage est, ici comme ailleurs sur l’île, admirable.
  2. Vous passez devant la villa Ker Huel et poursuivez tranquillement le long du trait de côte. En fait, si vous vous perdez, ce n’est pas si grave car il est toujours possible de rejoindre aisément le parcours initialement prévu. Vous filez vers l’île Nord et vous passez la Digue de Vauban.
  3. À l’issue d’un cheminement particulièrement agréable, vous atteignez l’imposant phare du Paon. Celui-ci, construit en granit rose (1860 puis 1952) sur la roche du même nom, a accueilli durant 39 ans Marie-Perrine Durand, première femme gardienne de phare en France. Là encore, là aussi, le panorama est saisissant. En tout cas, l’endroit est idéal pour faire une pose bien méritée.
  4. Vous longez maintenant la côte ouest, bien souvent battue par les vents. C’est tout simplement magnifique. Vous apercevez au loin le sillon de Talbert et son phare des Héaux de Bréhat.
  5. Vous continuez vers Kéraguillis et Keranroux avant de passer une nouvelle fois la digue attribuée à Vauban. Vous revoilà sur l’île sud où vous attendent la chapelle Saint-Michel et son exceptionnelle vue sur un impressionnant archipel d’îlots. Le moulin à marée du Birlot se situe un peu plus loin. Vous poursuivez votre route et faites un petit tour (obligatoire) du côté des verreries de Bréhat. Vous rentrez ensuite au Port-Clos. Changeante au gré des lumières, Bréhat a une nouvelle fois su être généreuse avec ses incomparables nuances de couleurs. Il n’y a pas à dire, cette île est vraiment top ! Y compris en hiver.