Le Kabellig Ruz à Lanloup : L’esprit d’un café de Pays

0
256
Pour Christine Leconte, il s'agit d'un retour. Elle a en effet tenu ce qui s 'appelait alors Le Kerganer de 2005 à 2008 avec son associée Sarah. Elle a ensuite pris la direction de la Vendée où elle s'est lancée, avec succès, dans l'aventure du fish and chips avec son foodtruck La Roulotte (aux beaux jours, celle-ci reprend du service près de la mairie), avant de revenir à Lanloup où le Kabellig Ruz a rouvert ses portes au printemps 2022.

Le Kabellig Ruz (le petit chaperon rouge en français) s’étale tout tranquillement au 5 et au 7 de la route de la Mer, face à la charmante église de Lanloup. On entend les mouettes et les odeurs d’embruns nous parfument les narines. Bréhec et sa plage ne sont, il est vrai, qu’à quelques centaines de mètres. À l’intérieur de ce chaleureux café-épicerie-restaurant, Christine Leconte s’affaire devant ses fourneaux avec une grande délicatesse. Les produits bio, frais et locaux sont à portée de main. « Je fais une cuisine un peu comme à la maison », indique-t-elle. Adepte des cuissons lentes, elle peut vous proposer un bœuf effiloché cuit des heures durant (parfois plus de 20 heures) à basse température qui fond littéralement en bouche. Tout comme ses délicieuses glaces aux fruits qu’elle confectionne elle même. Son chowder ne pourra que vous ravir. C’est un régal ! « C’est un peu ma spécialité », dit-elle tout sourire.
Le Kabellig Ruz est, on l’aura compris, une belle adresse où la qualité a rendez-vous avec une politique de prix tout à fait raisonnables. Nous sommes ici dans l’esprit des cafés de Pays. Un gros coup de cœur.

Un Chowder maison (soupe de poisson)

Ingrédients :
. 2 poireaux, 3 carottes et 5 pommes de terre (plutôt ferme)
. 2 filets de haddock fumés
. 1 litre de lait
. 100 gr de beurre demi-sel
. 100 gr de farine de maïs ou de blé
. 1 boîte de maïs grain doux
. Poivre et ciboulette

La recette :

  1. Retirez la peau du haddock puis le mettre à tremper dans le lait, dans un plat si possible rectangulaire.
  2. Coupez tous les légumes en tout petit (de la taille d’un grain de maïs).
  3. Faites-les cuire dans une cocotte en couvrant d’eau. Portez à ébullition puis laissez cuire 20 minutes.
  4. Égouttez le poisson puis coupez-le en petits pavés.
  5. Coupez le feu et mettez le poisson sur les légumes. Couvrez.
  6. Faites une béchamel en faisant fondre le beurre et en incorporant la farine. Montez-la au fouet et délayez-la tout doucement avec le bouillon de légumes. Vous obtenez ainsi une consistance nappante que vous étalez sur le poisson, les légumes et le maïs. Ne conservez pas le lait du poisson.
  7. Servez en poivrant et en ajoutant un peu de ciboulette.

Kabellig Ruz
Café-épicerie-restaurant
5 et 7 route de la Mer à Lanloup
06 45 14 21 80 (Réservation souhaitable).
Ouvert du jeudi au dimanche de 9h30 à 14h00 et de 17h30 à 20h00 (plus tard les soirées concerts et d’animations). Horaires différents en saison estivale.