Tréguier : Capitale historique du Trégor

0
267

Près de 6,000 km pour environ 1h30 de balade. Très facile. Excellent balisage jaune.

  1. Vous débutez cette balade, qui vous propose de découvrir cette petite cité de caractère par sa périphérie, devant l’office de tourisme, tout près du port de plaisance. Vous prenez le terre plein et longez les quais. Vous passez devant les deux pavillons qui encadrent la porte de Tréguier (XVIIe) puis, un peu plus loin, devant les hangars du port.
  2. Vous arrivez à la hauteur du Pont noir (1970). C’est à gauche avant celui-ci puis, très vite, à droite le long du Guindy, affluent du Jaudy. Vous êtes alors dans le bois du Poète (vérifiez si c’est accessible) Anatole Le Braz, romancier de grande réputation (1859-1926).
  3. Vous passez sous la voûte et allez vers la passerelle. Vous revenez, il y a quelques marches à monter, par la rue Saint-François. 4. Vous êtes à la hauteur de la rue des Perderies. Vous prenez à droite, puis encore à droite, 100 mètres plus loin, pour atteindre la venelle Lapie.
  4. Par la trouée dans le mur, vous descendez le sentier jusqu’à un très intéressant promontoire. Vous apercevez le clocher de Plouguiel. Vous descendez le ruisseau de Goaz Mikael (à droite) puis vous remontez la rue du Bilo. Contournez le cimetière et traversez successivement la rue des Ajoncs (près des pompiers) et celle du Duc Jean V. Vous empruntez la rue du Phare de la Corne (ça grimpe un peu). Après la garderie, prenez à gauche et traversez le parking.
  5. Près de l’hôpital, remontez l’allée boisée. Puis, peu après, traversez la rue de la Corderie et celle de La Roche-Derrien. Descendez la rue Traou Mickael. À gauche, il vous faut prendre la rue de Minihy puis, 200 mètres plus loin, la deuxième à droite. Vous êtes sur le chemin de Keroudot.
  6. Ensuite, c’est à gauche. Bien plus loin, vous traversez la route Sainte-Catherine et arrivez tout près de la brasserie Philomenn. Vous rejoignez le boulevard Jean Guehenno (D 786) et vous filez vers le port, en laissant le pont Canada à votre droite. Vous êtes arrivé à destination.