
Mettre vos pas dans ceux d’Ewen Rabier lors de l’une des balades contées qu’il propose tout au long de l’année est l’assurance d’un insolite voyage au cœur de l’abondante histoire de Belle-Isle-en-Terre et de ses alentours. Ces visites guidées vous permettront de (re)découvrir le patrimoine d’une incroyable richesse de ce trégor intérieur, ô combien attachant.
« Raconter ma région de mille façons est ce que j’aime le plus, commence Ewen Rabier. Et à chaque fois, je prends des angles différents. » Ainsi, il a imaginé au fil de ces derniers mois une multitude d’histoires et de contes où Korrigans espiègles, lutins malins et mythologies armoricaines ont tout naturellement trouvé une place de tout premier choix. « Ces balades de deux heures environ ne sont pas des cours d’histoire, » précise-t-il.
Pour autant, la rigueur des faits historiques est bel et bien au rendez-vous. « Sûrement un héritage de mes études d’histoire-géo à la Fac de Quimper », sourit-il.
Quelle que soit la saison, Ewen conduit donc des groupes sur les chemins pleins de surprises de son Trégor mystérieux, avec ses mots bien à lui. Patrimoines et paysages de Belle-Isle, Louargat et Loc-Envel (il pousse parfois jusqu’à Guingamp) dévoilent alors leurs petits et grands secrets.
« J’essaie de rendre ces sorties vivantes, avec de l’humain et de nombreuses anecdotes. De fait, plus le temps passe, plus le conteur prend le pas sur le guide. »
Et on peut dire que le jeune homme à l’allure d’éternel étudiant possède une connaissance particulièrement fine de son sujet.
« J’ai grandi ici. Le bois de Coat-an-Noz était pour ainsi dire mon terrain de jeu. »
Et c’est cette passion jamais démentie pour son territoire qui l’a poussé, peu avant l’été 2022, à devenir guide à temps complet.
« C’était un peu risqué, avoue-t-il. Car ce n’est pas évident de gagner sa vie avec une activité si peu commune. »
Il n’empêche, celle-ci se développe gentiment grâce notamment à une belle collaboration avec l’Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol Agglomération et un bouche à oreille qui fonctionne bien.
« Afin d’étoffer mon offre, j’organise aussi des visites, des veillées et diverses activités au château de Coat-an-Noz avec Bernard Moreau, le propriétaire. Et nous avons de plus en plus de demandes. » Ce qui est très encourageant pour la suite.

Chemins du Trégor
Ewen Rabier
Belle-Isle-en-Terre
06 48 74 20 71
chemins_du_tregor
cheminsdutregor@gmail.com
Circuits de 3 à 6 kilomètres pour environ 2 heures de balade.
5 euros par personne.