Les biographies «d’inconnus» de Patrice Le Bris : « Toute vie mérite d’être écrite »

0
91
* Outre les biographies « d'inconnus », Patrice Le Bris propose deux types de prestations : d'un côté des reportages photos, recherche de noms et rédaction de contenus pour des supports de communication et, de l'autre, l'écriture d'histoire d'entreprises.

Longtemps graphiste, photographe et directeur artistique en Normandie et en région parisienne, Patrice Le Bris a lentement mais sûrement glissé vers l’écriture. Et aujourd’hui, la majeure partie de son activité professionnelle* consiste à la rédaction de biographies d’inconnus. Ce qui donne des histoires de vie aux témoignages puissants et, ô combien, précieux.

« Je suis un passeur de mots », dit-il en préambule. Ainsi, depuis son retour dans son Goëlo natal, Patrice Le Bris met un réel talent d’écriture au service des personnes désireuses « d’écrire le récit de leur vie. »
Le Goudelinais en est intimement persuadé et il le dit avec conviction : « Toute vie mérite d’être écrite, toute vie mérite d’être transmise en héritage. »
Avant d’entreprendre un travail, il aime questionner les motivations de chacun. « Il s’agit en général de laisser une trace à sa descendance. C’est aussi l’occasion pour certains d’aborder des histoires familiales pas forcément connues de tous ou de dire des choses qui n’ont peut-être pas été comprises en leur temps par leur entourage. »
Toute biographie débute par une série d’entretiens qui peut aller jusqu’à une quinzaine d’heures. Les qualités d’écoute et d’empathie sont alors recommandées.
« J’aide les gens à organiser et à raconter leurs souvenirs. » Ensuite, vient le temps de l’écriture, de la contextualisation, de la mise en page avec, si besoin, l’insertion de photos et de documents. Et, un peu plus tard, celui de la relecture et de la réécriture. « C’est le processus le plus courant. »
Patrice peut également travailler à distance à partir de feuillets, ou autres, qu’il remanie et met en forme. « J’aime beaucoup cela. »
Ses clients, si on peut les appeler de cette façon, sont des personnes de tout milieu, le plus souvent âgées de 70 à 100 ans.
« Cela va de l’ouvrier au patron, de l’employé de banque au marin. »
Parfois, ce sont des membres de la famille ou des proches qui sont à l’initiative. « Ces biographies sont à 75% des cadeaux collectifs. »
Des cadeaux originaux qui suscitent de bien belles émotions comme en témoigne Marie-Jacqueline P. : « Un grand merci ! Lorsque j’ai remis un livre à chacun de mes enfants et petits-enfants, j’ai vécu un grand moment de bonheur » ou encore Marie S. : « Merci pour votre travail et votre patience. Grâce à vous, la vie de notre grand-mère restera vive dans notre mémoire. »

Armen Communication
Patrice Le Bris
Concepteur-rédacteur-Photographe
2, rue de la Croix Rouge à Goudelin
06 14 18 95 21
patrice.le.bris@orange.fr
www.armencommunication.com