Ludicaire est le curieux patronyme qu’a choisi le Groupement des boutiques ludiques pour désigner un commerçant spécialisé en jeux de société. Et c’est ce métier passion qu’exerce Matthieu Gall depuis trois ans maintenant. On peut aisément le trouver, avec sa boutique itinérante, sur les marchés du Trégor et des environs.
Il est près de 15h00 en ce beau jeudi d’automne et Matthieu Gall se tient toujours derrière son étal, rue des Augustins. Le marché de Lannion tire à sa fin et le jeune homme discute encore et encore avec ses clients, tout aussi passionnés que lui de jeux de société. Et on peut affirmer, sans prendre trop de risques, que les affaires marchent bien.
« J’arrive à en vivre, lâche-t-il, facétieux. Ce qui n’est pas si mal. »
Il est vrai que les jeux de société, notamment de cartes, sont à la mode en ce moment.
« En 2017, les personnes qui en achetaient demandaient à ce qu’ils soient mis dans des sacs hermétiques afin qu’on ne les voie pas, car c’était vraiment la honte. »
Mais les choses ont bien changé depuis. « Il y a eu une croissance très progressive, avec un boum de plus de 20 % lors du Covid. »
Matthieu Gall propose évidemment les classiques que sont le Skyjo, Duel, Le Donjon, Dékal mais, également, les toutes dernières nouveautés du moment que l’on ne trouve pas forcément ailleurs.
« J’ai environ deux mille références et je me fournis principalement auprès des éditeurs français ; ce sont les meilleurs ; tels que Asmodee, Hachette ou encore, chez les indépendants d’Iello. »
Près de trois mille jeux sortent tous les ans et des journées de familiarisation sont régulièrement organisées par les fournisseurs.
« Pour nous les Bretons, cela se passe à Rennes. Je participe aussi aux festivals internationaux des Jeux de Cannes et de Vichy, rendez-vous incontournables pour les spécialistes. »
Il est ainsi parfaitement armé pour vendre ses jeux et animer les soirées qu’il met en place au Truc Café de Lannion les jeudis en soirée (deux fois par mois) et à L’Improbable Café culturel de Plestin-les-Grèves les vendredis.
« Si certains jeux demandent peu de concentration, d’autres, plus complexes, réclament au contraire une énorme capacité de réflexion et d’anticipation. Il ne s’agit pas de gagner mais de créer une belle histoire. Tous ensemble. »
Car, le jeu de société est avant tout un divertissement collectif qui réunit plus qu’il ne divise.
Matthieu Gall
Machine à Pions
Vendeur et animateur (boutique itinérante) de jeux de société
06 23 42 29 81
@machine_a_pions
Présent sur les marchés de Trégastel (lundi), Rostrenen (mardi), Roscoff (mercredi), Lannion (jeudi). Et au Truc Café de Lannion le jeudi en soirée et à L’Improbable Café culturel de Plestin-les-Grèves le vendredi soir.