Equithérapie à Boquého, le mieux-être par le cheval

0
1790
Véronique Bretesché adepte de l'équithérapie dans son centre équestre de Boqueho.

Ce n’est pas un centre équestre tout à fait comme les autres. Ici, dans la belle campagne de Boqueho, Véronique Bretesché pratique l’équithérapie. Cette passionnée utilise ainsi le cheval comme médiateur thérapeutique auprès d’un public de personnes handicapées physiques ou psychiques. Ou encore en rupture sociale. La cavalière de La Ville Neuve a fait de cette discipline connue depuis l’antiquité sa spécialité.

« Nous avons des cavaliers de tous les âges, commence Véronique. De 3 à 92 ans. Des personnes valides, tout comme des handicapés physiques et psychiques, avec une bonne proportion d’autistes. Cela fait une mixité intéressante. Tout le monde se mélange et participe à sa façon . C’est l’esprit du club.»
Depuis quelques années déjà, la monitrice travaille régulièrement avec les centres spécialisés et les pôles d’accueil de soins adaptés.
Et elle accorde en ces circonstances une grande importance à l’écoute.
« Tout d’abord, on commence par un café. Je prends la température du groupe et, ensuite, nous y allons tranquillement. J’adapte les poneys ou chevaux au tempérament de chacun. Et nous terminons par un bilan thérapeutique. »
Et force est de constater que le lien animal-individu se crée naturellement et apporte un mieux-être palpable.
D’ailleurs, Xénophon (Vè siècle avant J C) n’a-t-il pas écrit : « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le cœur»?
De plus, « Le cheval est un médiateur qui ne juge pas, » assure Véronique.
Pour les plus âgés, ce sont des émotions retrouvées, pour d’autres, c’est un sentiment de confiance qui s’installe peu à peu.
«  Les progrès sont parfois lents mais on avance. Et c’est toujours émouvant d’en voir certains donner un petit bout de pain à leur cheval ou encore leur parler, leur dire merci, alors qu’ils ont d’habitude de très grandes difficultés à s’exprimer.  Et un sourire de leur part est ma plus belle récompense.»

Centre équestre
de la Ville Neuve
22 170 Boqueho
06 19 34 23 57
celavilleneuve.fr

  • La Randoline permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se promener avec un attelage homologué à trois roues tracté par un âne.
  • Gîte enfants, 4 places (6 à 18 ans).
  • Un gîte accessible aux personnes à mobilité réduite est en construction.