A force de voir passer des oiseaux de mer…

0
1668
Yvonnick Le Guilloux a découvert sa vocation alors qu'il travaillait à la Maison du Littoral de Ploumanac'h.

C’est alors qu’il travaillait à la Maison du Littoral de Ploumanac’h, et s’inspirant des oiseaux marins, qu’Yvonnick Le Guilloux a découvert sa vocation. Avec sa compagne Laura Canales, céramiste tout aussi autodidacte, il reçoit aujourd’hui la reconnaissance de ses pairs et celle du public pour des réalisations aussi réalistes qu’artistiques.

Comment passe-t-on de la sauvegarde du littoral à la céramique ?
A force de voir passer les oiseaux de mer, l’idée a fini par germer. Au départ, je m’amusais juste à couler du plâtre dans un moule pour faire des macareux, l’emblème local. Comme ça plaisait, l’idée a pris consistance. Je voulais commencer par le bronze, mais mon maître de stage était plus motivé par la céramique, alors…
C’est quoi la technique de la céramique ?
On modèle grossièrement la forme voulue dans une argile, puis on la coupe en deux, on l’évide. On recolle ensuite les parties pour finaliser le modelage, on sèche puis on cuit progressivement jusqu’à 1000 ou 1200°. Ensuite on appose les couleurs puis l’émail…
Et ces jolies craquelures, on les obtient comment ?
J’allais y venir. Après une seconde cuisson à 1000°, l’émail va révéler les teintes de la terre et des couleurs posées. Les parties sans émail vont prendre leurs teintes noires et blanches par enfumage. On passe l’ensemble dans un feu de paille. Les parties carbonisées vont rester noires, comme sur ce dos de guillemot. On nettoie vigoureusement les parties qu’on veut blanches et les fines craquelures apparaissent. C’est toujours un grand moment d’émotion.
Pour les clients, quelles sont leurs vedettes préférées des Sept-Îles ?
La star, c’est le macareux, avec son bec arc-en-ciel. Bizarrement, le pingouin Torda fait peur, on le croit méchant. Le fou de Bassan plaît beaucoup. Notez qu’en plus de tous les oiseaux de la côte, on fait aussi des salamandres, hérissons, champignons… Et on pense à tout le monde avant Noël avec des sculptures à 10, 12, 15 €. Même si les plus imposantes sont évidemment plus chères.

Ker Pioupiou
6, rue Renan Tréguier
06 66 59 02 76

web-kerpiou-1