Les santons bretons de Céline, «Restons des enfants»

0
3454
Créer des santons est une belle manière de « rester une enfant, » comme le lui fait régulièrement remarquer sa fidèle et malicieuse clientèle.

Ils sont des dizaines et des dizaines de charmants et pimpants petits santons bretons à patienter tranquillement sur les étagères de l’atelier de Céline de la Fouchardière, à Kérity. La fin d’année approche à grand pas et tous devraient trouver au plus vite une « famille d’accueil » et se retrouver ainsi à leur place naturelle : dans une crèche de Noël.

La Bretagne, la vie de tous les jours et ses petits métiers sont les inépuisables sources d’inspiration de la santonnière paimpolaise Céline de la Fouchardière. De petits santons boulangers, postiers, musiciens, médecins ou encore crêpiers naissent ainsi dans le charmant atelier du chemin des Ecureuils.
« Les gens aiment bien s’identifier et se reconnaissent dans ces santons, » souligne Céline.
Et en ce mois de décembre, la Paimpolaise ne chôme pas. Il y a énormément de travail car il faudra être fin prête pour les marchés de Noël.
Tout juste a-t-elle eu le temps de recevoir ces jours derniers l’équipe du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut (diffusion courant décembre).
Affairée, Céline l’est. Entre le travail de sculpture de l’argile, la délicate fabrication des moules en plâtre, la cuisson (36 heures), les différents séchages, la peinture, les finitions, sans oublier l’indispensable mise en place des accessoires : la réalisation d’un santon demande énormément d’application et de travail.
« Je ne fais jamais de dessin. Le santon se fait en quelque sorte tout seul, » précise-t-elle entre deux petits coups de pinceaux.
Cela fait maintenant dix ans qu’elle est entourées de ses petites créatures bretonnes.
« Ma mère, qui avait un magasin à Paimpol, vendait les santons de la Pontrivienne Agathe Cornélius. Lorsque celle-ci a décidé de stopper son activité, ma mère m’a encouragée à prendre sa suite. Je travaillais alors l’argile, uniquement pour le plaisir. »
Le contact avec Agathe se passe «super» bien. Et, après lui avoir montré quelques ficelles du métier, elle lui a tout simplement dit « lance-toi ». C’est le même langage que lui tiendra peu après le sculpteur Jean Divry chez qui elle fera longtemps cuire ses créations.
Voilà comment le destin a permis à Céline de découvrir un métier, devenu depuis une passion, compatible avec l’éducation de ses trois enfants Corentin, Émilie et Maëlys née, cela ne s’invente pas, un 25 décembre.

Les Santons
de Sainte-Barbe
6, chemin des Ecureuil
Kérity-Paimpol
06 67 74 98 91
Marchés de Noël:
Paimpol les 3 et 4 décembre
Haras de lamballe les 9, 10 et 11 décembre
Chalet à Lannion du 12 au 24 décembre.
Ty Hom’Art et à la boutique des créateurs de Tréweb-santons-2web-santons-3guier au mois de décembre