La barbe, un poil de charme

0
1202

Fini le style « métrosexuel » imberbe. La mode est depuis quelque temps à la barbe: courte et bien taillée, naturelle mais entretenue. Ou alors façon «Hipster». Place à la virilité, à la pilosité développée et assumée. Ce look travaillé et cet indéniable « atout charme » ont trouvé un bel ambassadeur en la personne de Pascal Burlot, coiffeur-barbier au centre-ville de Guingamp.

Elle est superbe, magnifique, bien arrondie et parfaitement taillée. La barbe dite « Hipster » du coiffeur-barbier Pascal Burlot est une véritable invitation. Une belle publicité.
« J’avais envie de m’y mettre et c’est une belle vitrine , » s’amuse celui-ci en toute simplicité.
Conquis par le port de la barbe, le coiffeur de la place du Centre de Guingamp s’est en toute logique fait barbier et a suivi une formation auprès d’Anthony Galifot, « sûrement le meilleur en France dans sa spécialité. »
Et il n’ a pas tardé à trouver sa clientèle. «Il y a de plus en plus de demandes, près d’une dizaine par semaine, voire plus, » souligne Pascal.
La taille de la barbe est un moment particulier, un moment de détente. C’est tout un rituel. «  J’ai d’ailleurs aménagé spécialement un espace Homme dans mon salon. »
Il s’agit là d’un univers à part avec, notamment, un fauteuil de barbier à bascule du plus bel effet. Ainsi, entre conseils capillaires, soins aux huiles et serviettes chaudes et discussions, les rapports avec les clients sont différents, peut-être plus complices.
« Le barbier est à l’homme ce que la manucure est à la femme, » indique aussi Clément, barbier Aux Mauvais Garçons à Paris.
En tout cas, cette mode semble toucher toutes les générations. « De 18 à 75 ans, » précise encore Pascal qui prédit que le phénomène « va durer».
Il est vrai que la barbe est bien souvent prétexte à imposer son style, son caractère et sert également à véhiculer une image soignée et délicate. Ces barbes se marient d’ailleurs à merveille aux coupes de cheveux rétros des années 50-60-70.
Une sorte de retour à la tradition synonyme de modernité.

Salon de coiffure-barbier
Pascal Burlot
24, rue Henry Kerfant (place du Centre)
22200 Guingamp
02 96 44 41 09
De 20 à 30 € la taille de la barbe