Cesson-Saint-Brieuc : Côté vallées, côté mer

0
2424

7,5 km, facile sauf sur la fin, balisé rouge/blanc (GR 34) et jaune (PR)

1. Descendre à la plage du Valais, suivre à droite le sentier côtier, prendre les marches. Après le virage des cabanes, passer à droite de la barrière jaune et bleue. Prendre à gauche le sentier entre les deux haies, à gauche du portail vert.
2. En haut du chemin, prendre à gauche le GR34. Descendre dans l’impasse. Au sens interdit, prendre le chemin à gauche.
3. Arrivé sur le littoral, faire le tour du chenil et poursuivre le chemin.
4. Au carrefour, prendre en face, le chemin des Courses. 300m après, suivre à gauche le sentier vers le viaduc.
5. 700 m après être passé sous le viaduc, quitter le chemin qui tourne à gauche à 90° et poursuivre tout droit. Après 500 m, longer le cimetière et retrouver le chemin des Courses. Le prendre à gauche. Au rond-point poursuivre en face rue de Genève, devant le restaurant la Croix Blanche.
6. En face de l’entrée du lycée Sacré-Cœur, traverser et prendre le chemin entre les arbres. A la fin de la descente, prendre à droite le chemin qui remonte dans le bois. A un carrefour de chemins, prendre à gauche vers la station de pompage. On débouche alors sur le port du Légué.
7. Longer le quai Surcouf. Après l’écluse, ne pas prendre le sentier de l’Ecluse à droite mais, juste après un parking informel, traverser la voie ferrée et emprunter les marches. Suivre le sentier jusqu’à l’arrivée. Sous la tour de Cesson dans les bois, c’est parfois sportif.

Cesson-5

A voir :
Les cités Baby et Monaco autour de la plage du Valais
Le viaduc du Douvenant
Le port du Légué
La tour de Cesson (XIVe)

Cesson-1Cesson-4cesson-2