Esprit Littor’Algues plaide en saveur de votre bien-être

0
835

Régine, Tounn et Martine ne sont pas avares de leurs savoirs. Elles livrent leurs secrets en sortie sur l’estran et leurs recettes en ligne ou en atelier. Plus il y aura de monde à se convaincre des qualités nutritives et gustatives des algues, plus elles seront ravies. Nous avons suivi l’une d’entre elles.

Alg-3Ald-2

Trois personnes, dix lieux, un seul esprit. L’association Esprit Littor’Algues ressuscite l’âme du chasseur-cueilleur qui est en nous : on cuisine ce qu’on a récolté, un vieux truc qui a fait ses preuves. Encore faut-il savoir quoi ramasser. Lors de sorties à marée basse proposées aux particuliers, comités d’entreprise ou étudiants, l’animatrice guide les néophytes.
Ce mercredi, ce sont des étudiants en licence pro de l’UCO qui ont chaussé leurs bottes et sillonnent l’estran de Landrellec sur les conseils avisés de Régine. Trois teintes en ligne de mire :  » On a la rouge (dulse, osmonde), la verte (et oui l’algue verte est comestible mais pas en échouage), et les brunes (laminaires, fucus, haricots de mer…) ».
Le lendemain, de retour au resto universitaire, les groupes s’affairent autour de 7 recettes : caviar d’algues fraîches mêlées à des fonds d’artichauts, azukis ou thon… (frais et goûteux); julienne d’algues mêlées à des carottes, pommes, betteraves en lamelles ; tartare d’algues à l’ail, oignons, câpres, échalotes… (Bon et puissant, mais à ne pas goûter seul si on veut garder son amoureuse. Quoique…) ; rillettes de poisson aux algues (divines !) ; houmous Breizh fait de pois chiches, sésame, ail, et algues fraîches ; riz du pêcheur composé de riz pilaf, de lamelles d’algues et de fruits de mer (pas goutés). Et pour prouver que les algues ont leur place partout, un groupe concocte un tiramisu boosté aux algues fraîches (un peu liquide, mais délicieux).
Lucas et Laurène ont retenu la leçon de Régine :  » L’algue cale davantage et a un pouvoir nutritif huit fois supérieur aux légumes. C’est une bombe à nutriments. » Pour soigner l’obésité en toute saveur, il n’y a pas mieux.
Les particuliers sont nombreux à rejoindre Régine, Martine et Tounn sur un des sites allant de Guimaëc à Trélévern en passant par Locquirec et Ploumanac’h. La seule sortie algues coûte 10 €, 30 si elle est suivie d’un atelier cuisine. Comptez 2h pour la première, autant pour la seconde. C’est de surcroit une belle idée-cadeau pour vos proches ou pour soi-même. Vos papilles et poumons vous disent déjà merci.

Littor’Algues
06 89 47 06 15
http://reginequeva.fr/AlguesAndCo/Cuisine_et_Sorties_algues.html