Les yaourts de Moustéru: Ty Lipous cultive le goût du vrai

0
1583

Ce projet de fabrication de yaourts et de riz au lait fermiers ne doit rien au hasard. Loin s’en faut. Il a été, au contraire, mûrement réfléchi. Il s’agit pour Sylvie et Yann Chéritel, la mère et le fils, de se diversifier et de créer de beaux et bons produits laitiers dans leur ferme familiale de Moustéru. Rencontre avec deux passionnés qui privilégient qualité à quantité.

Yann, vingt-cinq ans, a la tête bien calée sur les épaules et sait ce qu’il veut. « Lorsque j’étais au lycée agricole, les crises successives du lait m’ont beaucoup marqué, » commence-t-il.
Nous sommes alors en 2009. « Je ne voulais surtout pas dépendre des fluctuations des cours du prix du lait. C’est ce qui m’a incité à me tourner vers la transformation. Aussi, après mon BTS à Pommerit-Jaudy, je me suis formé à la valorisation des produits du terroir dans le Sud-Ouest. »
Après avoir acquis une nécessaire expérience, notamment dans les vignobles, c’est le grand saut.
L’installation a tout naturellement lieu dans la ferme ancestrale de Moustéru où il se lance avec sa mère, précieuse alliée, dans la production de yaourts et de riz au lait fermiers.
Et après avoir testé une multitude de recettes, quatre « références » sont finalement retenues : du riz au lait à la vanille de Madagascar, spécialité de Sylvie, et des yaourts naturels, sucrés ou vanillés.
« Nous voulons sortir des produits simples et naturels, au lait entier, avec un goût authentique, » souligne Sylvie.
« Et si nous ne sommes pas encore en bio, nous n’en sommes plus très loin », ajoute Yann. Ainsi, les quarante prim’Holstein pâturent dans les parcelles environnantes trois cents jours par an et donnent ainsi un lait de qualité.
Les premiers retours sont en tout cas très encourageants et le carnet de commande se remplit au fil des semaines (voir points de vente sur le site internet).
De bon augure pour la suite. Et il faut bien le reconnaître, ces produits laitiers, concoctés du pis au pot, sont vachement bons (excusez-nous, nous n’avons pas pu nous en empêcher).

Y-3

Ty Lipous
Le Grand Groesquer Moustéru
02 96 13 25 59
Points de vente sur tylipous.bzh/
Vente à la ferme les vendredis après-midi