A Saint-Connan, l’impératif choix de l’associatif

0
1233
Antoine Bourdin, Huguette Le Méner et Marie-Laure Boscher proposent une multitude de produits locaux, notamment d’excellentes bières bretonnes (à consommer avec modération bien sûr).

C’est le centre névralgique du bourg où l’on aime à se retrouver. Un village sans commerce, à fortiori sans bistrot, est, dit-on, un village sans âme. Ici, à Saint-Connan petite commune rurale du centre Bretagne, le Bar à Breizh fait office à la fois de lieu de vie et d’échange. Indispensable pour le lien social et le bien vivre ensemble. Mais ce café-épicerie n’aurait pas pu subsister sans la forte implication des membres de l’Association de Gestion et d’Animation du Multi-services.

Lorsqu’il y a trois ans maintenant, Simon, le gérant du bar-épicerie de St-Connan, annonce son départ, il y a comme une inquiétude dans la commune. Sans repreneur, la fermeture du dernier commerce du bourg semble inéluctable.
Ne pouvant s’y résoudre, la mairie et quelques habitants décident, ultime solution, de créer une association qui aura en charge le fonctionnement de ce multi-services.
Ainsi est née l’AGAM. Une fois les finances remisent à flot, un emploi aidé de 25 heures vient même renforcer la structure en mai dernier.
«C’est une vrai chance pour nous. Marie-Laure travaille au bar et à l’épicerie en semaine, indique Antoine Bourdin, le vice-président. Et nous autres, bénévoles, la remplaçons les dimanches et lors des soirées à thèmes. »
Et celles-ci sont nombreuses, variées (initiation au Billig, grands jeux, soirées crêpes, fête des voisins et concerts) et très suivies .
« Il y a une véritable volonté d’impliquer un maximum de monde autour de ce lieu. Nous sommes treize au conseil d’administration et chaque association de St-Connan y est pour ainsi dire représentée.» Pourtant, tout n’est pas toujours évident.
« Ça s’essoufflait quelque peu ces derniers mois et nous avons dû lancer un appel au secours l’hiver dernier. »
Celui-ci a semble-t-il été entendu. Ce qui fait qu’Huguette Le Méner, la présidente, Eliane Le Guénnic, Julie Ezmiro, Antoine Bourdin et leur équipe vont pouvoir étudier les projets à venir (aménagement et couverture de la terrasse, grainothèque, etc…) en toute sérénité. Pour le plus grand bien de la vie communale.

Bar-2

Bar à Breizh
6, rue de la Mairie
Saint-Connan