MJC du Plateau «Ici, c’est notre deuxième maison»

0
1880
Juliette et Filipe ici avec Amar (à gauche), Bosniaque en service volontaire européen, ont grandit à la MJC du Plateau. Juliette y a débuté à l'age de 5 ans. .par de la danse.

Promouvoir « une éducation populaire de proximité par tous et pour tous. Faire en sorte que les gens deviennent des citoyens critiques et engagés » : telle est la belle et noble mission que s’est donnée la Maison des Jeunes et de la Culture du Plateau de Saint-Brieuc voici 50 ans.

« Ici, l’esprit maison est très, très inscrit », indique d’emblée Hélène Serrano, chargée de la proximité et de la vie de la MJC.
Adhérents, bénévoles et salariés, tous sont habités par la même volonté, par la même motivation.
«L’association est très vivante», renchérit de son côté le tout nouveau et tout jeune président Filipe Novais, 19 ans à peine.
Forte de ses 1 200 adhérents et de sa multitude d’activités (voir ci-contre) et de projets, elle joue un rôle primordial de lien social et culturel dans son quartier.
« C’est ouvert à tous et à toutes, indique quant à elle Juliette Gougeon-Morin, la trésorière. Il y a chez nous une grosse mixité et c’est ce qui fait notre force. Il ne faut pas oublier que 27 nationalités sont représentées dans les quartiers de Balzac et de Ginglin où est stratégiquement située la MJC. »
Et il n’y a pas vraiment de profil type d’adhérents.
« Ce n’est surtout pas conditionné par un statut social quelconque, poursuit Juliette. Chaque activité a son public. Nous avons vocation à rassembler.»
Et tout le monde, de 3 à 90 ans, peut trouver son bonheur dans cette association. « Nous sommes ouverts à toutes les idées, à toutes les initiatives», dit encore Filipe. Mais, important, à la MJC du Plateau « le JE n’existe pas, il n’y a que le NOUS. »
A l’aise dans ses murs, la MJC ne s’interdit pas de produire certaines de ses créations à l’extérieur. Babel Danse, les ateliers réalisés à la prison et les interventions dans les quartiers Ouest en sont de beaux exemples. Ainsi, après quelques soucis de gouvernance l’an passé, la MJC du Plateau tient toute sa place dans l’agglo briochine et, même, bien au delà.

MJC-1

MJC du Plateau
(Maison des Jeunes et de la Culture)
1, avenue Antoine Mazier, Saint-Brieuc
02 96 61 94 58
www.mjcduplateau.fr/
Ouvert tous les jours de 9H30à 12h00 et de 14h00 à 21h30 sauf les mardis matin.
Danses du monde et contemporaine, culture, langues, plateau TV, numérique-multimédia, sports et notamment Canoë-Kayak (4è club au niveau national, 1 champion olympique et un vice-champion olympique l’an passé à Rio de Janeiro), pôle jeunesse, pôle Europe (service volontaire européen, accueil d’étudiants étrangers, déplacements thématiques)
1200 adhérents pour 1 million d’euros de budget (financé par la Ville de St-Brieuc, le Département et la Région)
19 salariés équivalent temps plein