La Briqueterie de Langueux : La mémoire des hommes au travail

0
1263
Barbara, Maude, Anne, enthousiastes animatrices du lieu

La baie de Saint-Brieuc forme un V dont la branche droite est vouée à la nature, grâce à la Maison de la Baie. En face, la Briqueterie est dédiée au rôle de l’humain dans la baie : sauniers, maraîchers, briquetiers et désormais… artistes.

C’est un endroit qui pourrait ressembler à la Louisiane. La mer s’y pose deux fois par jour puis repart. Deux rivières côtières y déposent limons fertiles (et nitrates) qui attirent oiseaux et poissons. Cet éternel chassé-croisé en fait un lieu d’exception. Et pourtant, de 1700 à 1960, l’homme n’a cessé de vouloir en contrarier la nature, en faire des polders ou un lac artificiel.
Dans les années 60 on prend enfin la dimension de ce creuset de vie, tant pour la faune que pour l’homme qui y récoltait le sel, les légumes, la précieuse marne pour faire des tuiles et des briques.
Sait-on qu’en 1870, une centaine d’ouvriers produisait ici 15.000 briques par jour !
En 2002, autour du four Hoffman redécouvert, les élus décident de faire de la briqueterie, fermée en 1947, un centre d’interprétation des activités humaines. Aujourd’hui, les ateliers modelage, sculpture et céramique ont remplacé les tuiliers, la Nuit du Feu en septembre célèbre à travers spectacles et artisanat (les verriers notamment) l’industrie d’antan. Parmi les deux expos annuelles, la prochaine mettra en valeur le travail d’Antoine Birot, « machiniste sonore ».
Autre événement fin mai : la Baie des Sons exaltera les arts sonores à travers l’expo de « machines musicales » (celles de Pierre Bastien, extraordinaires), des expériences auditives, un marché aux vinyles, des concerts…
Au-delà des expos, ateliers, fêtes, le musée reconstitue à travers des objets d’époques, films et maquettes le travail des briquetiers, sauniers, maraîchers, pêcheurs locaux qui apportaient jadis une incroyable vie au quartier.
Les rails d’époque ont été conservés, une rame de train, un quai de gare reconstitués et le musée ferroviaire a pu s’y implanter. Un lieu accessible où patrimoine et art sont bien vivants.Prévoyez du temps pour tout visiter.
Ou venez plusieurs fois…

briqueterie@saintbrieuc-agglo.fr
La Briqueterie, Parc de Boutdeville à Langueux 02 96 63 36 6631