Cidrerie du Ponto : Fine fleur de pommiers

0
1759

De la pomme pour la pêche
La cidrerie du Ponto surplombe l’étang du même nom. 300 pommiers, témoins (sur)vivants d’une époque où le Goëlo en était couvert. Jacques et Martine Barreau, descendants d’exploitants familiaux, ont grandi à leur ombre. « Normal, il fallait du cidre pour ceux partis en mer, ceux restés à terre, tout le monde en faisait ! » Au XIXe le Goëlo produisait trois millions de litres, dont un tiers pour les campagnes de pêche qui, longues de 6 mois, auraient vu l’eau pourrir dans les fûts.
Au XXème la pêche a décliné, donc le cidre et la pomme aussi. En 1975, Jacques entame un recensement des variétés locales. « Il était temps si on voulait sauver les espèces en harmonie avec le sol et le climat d’ici. » Comme la Hyacinthe-David, espèce qui ne se plaît qu’en Goëlo et résiste à tout. « D’ailleurs, pas besoin de traitements. Ici on est en bio depuis 40 ans. » Un cidre dont la qualité ne se dément pas, comme celle du Boujaron, eau de vie de cidre dont Martine et Jacques ont su lentement peaufiner la finesse.
Le Boujaron, eau de « survie »
Les campagnes d’Islande duraient de février à fin août. En mai, des bateaux relevaient la première pêche, la revendaient jusqu’à Marseille. En remontant, ils prenaient du sel en Charente où ils n’oubliaient pas de s’aprovisioner en eau de vie locale pour la ramener aux « Islandais ». En effet, pour lutter contre le froid, les marins avaient droit à leur « boujaron » de lambig (dose de 6 cl) avant, après leur quart et à 4 autres occasions quotidiennes, soit 36 cl par jour. Beaucoup pour un homme à terre, mais nécessaire dans les conditions qu’on peine à imaginer. Les plus sobres troquaient parfois leurs doses contre les vêtements chauds des autochtones. Chacun sa façon de se réchauffer. Revenus à terre, les hommes gardaient hélas la même descente mais n’avaient que du cidre à distiller, ainsi est née l’eau vie de cidre que les Barreau ont perfectionnée pour en faire le Boujaron du Goëlo. Une production confidentielle mais de renom national puisque, si elle n’est vendue qu’en peu d’endroits, elle est réclamée jusqu’à Toulon !

Cidrerie du Ponto
6, chemin du Ponto à Etables-sur-Mer
02 96 70 52 00