Les Noëls de la Ville Chevalier : Attention, un train peut en cacher un autre !

0
1280

Épatant, l’énorme réseau de chemin de fer miniature qu’Eric de Lorgeril a, au fil des années, créé dans la dépendance de son château de Plouagat l’est assurément. Quatre-vingts trains s’y croisent en effet avec une belle harmonie sur plus de 500 mètres de ligne. L’ambiance, avec ses montagnes suisses notamment, sied remarquablement aux fêtes de fin d’année. Bienvenue dans le monde merveilleux des Noëls de La Ville Chevalier.

« Plus ça va, plus c’est complexe, plus c’est sophistiqué, commence Eric de Lorgeril. Aujourd’hui, les trains miniatures sont bourrés d’électronique. »
Mais il en faudrait bien plus pour décourager le passionné qui depuis maintenant 12 ans met en place un gigantesque réseau ferré miniature qu’il ouvre au public à la période de Noël . Et le succès ne se dément pas. L’an passé, ils étaient encore plus de 12 000 (enfants compris) à avoir fait le déplacement jusqu’à la Ville Chevalier à Plouagat (tout près du Char à Bancs à Plélo) afin d’admirer les petites machines à la minutieuse précision.
« C’est un spectacle, une belle animation, continue Eric. Et tous les ans, nous proposons quelque chose de nouveau. Cette année, ce sera un réseau à l’extérieur. »
La mise en place de telles installations demande un sacré travail et pas mal de compétence. « Nous nous faisons tour à tour menuisiers, électriciens, aiguilleurs, poursuit celui qui peut compter sur le précieux concours de Jean Chartier et de François Desanneaux.
Ces magnifiques petits trains viennent essentiellement de Hollande, de l’Est de la France et surtout d’Allemagne. « Là bas, c’est un loisir national. »

Et aussi :
Une boutique de Noël avec ses articles de déco inédits et l’expo « les trains de notre temps, écriture et calligraphie.»

Le château de la Ville Chevalier
(à 500 mètres du Char à Banc)
Plouagat (près du bourg de Plélo)
02 96 74 12 86
www.lavillechevalier.com
 2345
02 96 74 12 86
www.lavillechevalier.com
A partir du 25 novembre : ouvert les samedis, dimanches et mercredis de 14h à 18h30
Lors des vacances de Noël : ouvert tous les jours de 14h à 18h30
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Entrée : 4,50 euros, gratuit pour les moins de 12 ans