Café Chez Rollais : «Buvons le vin d’ici…»

0
2113

Pour beaucoup, c’est le rituel, le passage obligé, notamment les samedis de marché  : un détour bien sympa, rue du Général Leclerc Chez Rollais, pour un apéro qui peut, parfois, se prolonger. En son temps, Louis Guilloux avait aussi ses habitudes dans ce qui est devenu une véritable institution à Saint-Brieuc.

« Buvons le vin d’ici plutôt que l’eau de là » : d’emblée le ton est donné avec cet écriteau quelque peu biblique mis en évidence à dessein au dessus du bar . Ici, dans ce bistrot de caractère au décor d’antan, les clients viennent tout d’abord chercher un moment de convivialité, un peu d’humanité . Les habitués aiment à refaire un monde plus agréable autour d’un ou deux (voir plusieurs) petits verres de Chaume, spécialité de l’endroit . Chez Rollais est le bar à vin par excellence de Saint-Brieuc. Et il est devenu au fil du temps une sorte d’institution.
L’actuel patron, Bernard Rollais, est de la troisième génération à officier derrière le comptoir. Avant lui, ses grand-parents, Amélie et Joseph (dès 1912) et ses parents, Yvonne et Robert (1948). Bernard a quant à lui pris la suite un peu par la force des choses (le décès de son père) au cours des années 80 .
« Je suis tombé dans la marmite, confie avec émotionBernard. J’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans ce café. J’en ai vu passer des générations. »
Aujourd’hui, la clientèle est de tous les milieux et de tous les âges. « Ça va de 25 à 70 ans. »
Et l’atmosphère de ce lieu riche en histoire est toujours aussi chaleureuse, toujours aussi familiale. Bernard, en gardien du temple, y veille.

3

Bar à vin Chez Rollais
26 rue de Général Leclerc
Saint-Brieuc
02 96 61 23 03
Fermé les jours fériés