Saint-Brieuc : Dans les pas de Louis Guilloux

0
24
5,3 km pour 1h30 de balade, très facile.

1. Départ rue du Vicaire à la hauteur de la rue Cardenoual. Vous empruntez celle-ci et vous passez devant la Maison du Peuple (nom du premier roman de Louis Guilloux en 1927). Cette maison de brique rouge est un symbole fort du monde ouvrier briochin.
2. Ensuite, prenez à gauche la rue Charles Le Maoût. Vous passez à proximité du musée et vous poursuivez avant de vous engager dans la rue du Chapitre, lieu de naissance de l’écrivain (1899-1980). On peut y voir une plaque où est inscrit « L’enfance est un paradis » épigraphe du roman largement autobiographique Le Pain des rêves.
3. Direction Chez Rollais (voir ci-contre) rue du Général Leclerc où Louis Guilloux aimait à s’arrêter.
4. Vous continuez, à droite, rue Sainte-Barbe, jusqu’au jardin Salavador-Allende situé en face de la bibliothèque André-Malraux où se trouvent les archives de Louis Guilloux. .
5. Vous apercevez alors le long de la rue du 71é RI le collège Anatole Le Braz où Louis a étudié jusqu’en 3éme.
6. Continuez jusque la rue de Gouédic que vous descendez jusqu’au Chemin de Belle-Isle. C’est là que Louis Guilloux, fidèle à ses engagements, devint responsable du Secours Rouge dont la mission était de venir en aide aux très nombreux réfugiés espagnols. Nous sommes alors en 36 et les arrivées se poursuivront en grand nombre jusqu’en 1939.
Vous revenez sur vos pas et, en haut de Gouédic, prenez à droite l’avenue de la Libération puis, au rond point, à gauche l’avenue des Promenades. Vous rejoignez ainsi Saint-Michel.
7. Là, c’est à droite, rue de l’Abbé Josselin jusqu’au cimetière Saint-Michel où repose l’écrivain.
8. Puis, à gauche rue Jobert de Lamballe et, ensuite, (à droite) rue des Merles qui vous conduit, 13 rue Lavasier, à la maison de Louis Guilloux (qui servit de lieu de rencontre pour les résistants lors de la seconde guerre mondiale). Elle est aujourd’hui un musée (expos, rencontres littéraires, etc) où le bureau de l’auteur est resté en l’état.
Ensuite vous revenez sur vos pas vers le centre-ville par la rue du Docteur Rochard puis du Maréchal Foch. Vous traversez la place du Chai jusqu’au petit passage et vous prenez ensuite les rues de St-Gouéno (à droite près de l’office de Tourisme), de Rohan (à gauche) puis de Charles Le Maoût (à droite).
Et vous voilà arrivez au terme de cette émouvante balade proposée par l’Office du Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.

5