Sofi Loran à Binic, une mode couleurs arc-en-ciel

0
171
Sophie a travaillé à Paris pour de nombreuses marques de prêt-à-porter, avant de créer son entreprise à Binic en 2011. Et elle ne regrette rien. « Ici, c'est chouette, la mer est toute proche. »

C’est peut-être les marionnettes colorées de son enfance qui ont inspiré la styliste-modéliste de Binic Sophie Richard. On ne sait pas vraiment. Son travail et son style, car il y en a bien un, se caractérisent en tout cas par l’emploi d’une large palette de couleurs qui donne un ton original et joyeux à ses créations.

Au tout début, bien sûr, il y a le choix des tissus. Leurs textures, leurs couleurs revêtent une importance primordiale pour Sophie. Repérés, récupérés, ils sont à la base de tout. Ensuite, seulement ensuite, vient le travail de création à proprement parler.
« Je m’inspire alors de mon environnement, de l’ambiance du moment, » confie la jeune styliste. Ainsi, naissent dans l’atelier de la Ville-Jacob, des accessoires, suspensions, bijoux et, bien entendu, des vêtements de prêt-à-porter où boutons et rubans trouvent une place harmonieuse .
« Je fais tout moi-même, jusqu’aux finitions ». Ici, pas de grandes séries, plutôt des pièces uniques ou presque.
« Je peux personnaliser, m’adapter à la demande. »
C’est sous l’appellation de Sofi Loran (contraction de son prénom et de celui de son mari Laurent, illustrateur) que Sophie commercialise son travail que l’on peut découvrir sur son site internet, à la Boutique-Atelier de Moncontour tout comme à la Petite Fabric de Plaintel.
Mais la création n’est qu’une partie, certes importante, de l’activité de la styliste. Celle-ci organise également des cours de couture pour adultes et enfants.
De plus, éclectique, elle multiplie les projets autour de sa passion. Ainsi intervient-elle au festival Grain d’Pirate (avec des costumes historiques) et au Fablab de Saint-Brieuc (« un endroit génial »). Elle a aussi « un gros chantier » en cours en ce moment : la réalisation d’un livre aux éditions Eyrolles dont la sortie est prévue ces tout prochains mois. « C’est nouveau pour moi », s’enthousiasme-t-elle.
On la verra également à l’Effet Mode les 26 et 27 mai à Chatelaudren en tant que membre du jury.
L’an passé, elle avait remporté le 1er prix après avoir été seconde l’année précédente.
« Cela m’avait permis de découvrir la broderie avec Pascal Jaouen. »

RVB-1

RVB-2

RVB-3

RVB-4

Sofi Loran
Créations textiles, graphiques et artisanales
Cours de couture
La Ville Jacob
22 520 Binic 06 72 87 49 15
www.sofiloran.fr

RVB-5

RVB-6

Les sources d'inspiration de Sophie Richard sont essentiellement son environnement, la rue, les expos et internet . (Photos DR)
Les sources d’inspiration de Sophie Richard sont essentiellement son environnement, la rue, les expos et internet . (Photos DR)