Kerfouler à Plouëc-du-Trieux : Le jardin aux multiples surprises

0
105
Hanneke van Nuland et Erwin Straalman ont découvert la Bretagne lors de vacances à Bréhec et n'ont eu qu'une seule idée ensuite : « C'est de revenir, de revenir ! »

RVB-1

Multiple et plein de surprises : tel est le jardin imaginé par Hanneke van Nuland et Erwin Straalman à Plouëc-du-Trieux. Celui-ci se décline en seize tableaux qui, chacun à sa façon, vous conduit pas à pas dans des univers totalement inattendus où vos sens trouveront matière à se réjouir.

C’est une évidence, le jardin conçu à Plouëc-du-Trieux par Hanneke van Nuland et Erwin Straalman respire l’harmonie et la quiétude. «Les» jardins devrions-nous dire puisqu’ils sont seize à se succéder sur environ 10.000 m2. Seize entités, seize ambiances. Du patio marocain à l’espace romantique, de la cour d’Hélène au potager coloré, du jardin tout feu, tout flamme au chemin pied nu, la promenade vous permet de découvrir une palette d’atmosphères allant du moderne au plus classique en passant par une certaine sobriété ou, alors, par une exubérance totale. Bref, une belle surprise vous attend à chaque détour.
Pourtant, il y a quelques années encore, ce qui allait devenir le jardin de Kerfouler n’était qu’une cour classique, sans plante, recouverte d’un classique gravillon gris.
« Nous sommes arrivés ici en 2010, commence Erwin avec son inimitable accent batave. Nous avons tout d’abord pensé à faire un camping. »
Puis a germé dans l’esprit du couple, jusqu’alors fleuriste aux Pays-Bas, l’idée de réaliser un jardin qui serait ouvert au public. « Nous l’avons fait tout seuls, à notre manière, poursuit Hanneke. Le jardin est d’ailleurs toujours en perpétuelle évolution. On essaie beaucoup de choses. On corrige, on plante. Ça n’est jamais fini ». Le résultat de cet inlassable travail est pour le moins bluffant.
« Ouvert depuis seulement quatre ans, c’est un jeune jardin, précise Erwin. De fait, il est différent des autres ». Original est sûrement le mot qui le caractérise au mieux.

Les jardins de Kerfouler
7 Kerfouler Plouëc-du-Trieux. Tél : 07 86 28 35 28
Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de Juin à fin octobre et les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de juillet à fin septembre. Entrée : 6 euros avec une boisson au salon de thé (2,50 euros pour les moins de 14 ans ).

www.les-jardins-de-kerfouler.com

Cet été, deux artistes, Jenni Fauvette en extérieur et Jane Witheridge à l'intérieur du salon de thé, seront les invitées de Henneke et d'Erwin pour qui chaque visiteur est un véritable « cadeau ». Ils étaient plus de 2000 l'an passé. (Photo Eden Magazine/DR)
Cet été, deux artistes, Jenni Fauvette en extérieur et Jane Witheridge à l’intérieur du salon de thé, seront les invitées de Henneke et d’Erwin pour qui chaque visiteur est un véritable « cadeau ». Ils étaient plus de 2000 l’an passé. (Photo Eden Magazine/DR)