On s’est mouillé pour vous : Le coasteering, vous connaissez ?

0
1416

C’est une sorte de canyoning aquatique venu du Pays de Galles, parfaitement adapté à nos côtes, notamment aux falaises de Plouha. Pour une première, même pas froid ! Ni aux yeux, ni au reste.

« Le but de votre mission, puisque vous l’avez acceptée: longer la falaise du Trou de la Sorcière à la pointe de La Tour, en nageant, crapahutant, plongeant… Tout en respectant la cohésion du groupe et l’environnement. »
Facile à dire, mais pour les trois cobayes que nous sommes, plonger dans une eau à 12° début mai, se frotter aux roches escarpées n’est pas ce qu’il y a de plus instinctif.
Heureusement le temps est beau, le lieu somptueux, et on est encadrés par Marc-Henry, animateur à Leff Armor Communauté et les grimpeurs de L’Arbre à Lutik. Ils testent le parcours et les réactions des néophytes que nous sommes.
Surprise : avec combine, gilet et vieilles baskets, l’eau est bonne et on flotte !
Autre surprise : on nous invite à sauter, plonger façon pingouin, courir sur l’eau (pas facile), puis escalader pour sauter d’un peu plus haut. Ça ressemble plus à un jeu qu’à un sport. « On propose sans imposer, note Marc-Henry. Certains s’abstiennent ou tentent des choses plus compliquées. On conseille, toujours en sécurité. »
Certains, plus chevronnés, s’attaquent à une paroi verticale et tombent. Pas grave, c’est dans l’eau. En fait, on est plus souvent à la flotte que sur la roche. Pointe de La Tour : quelques plongeons acrobatiques puis retour par la falaise et le second trou de la Sorcière où le ressac est censé nous secouer comme une lessiveuse. En fait, la lessiveuse est fatiguée. On est une demi-heure trop tard. Pas grave, dans la grotte, Gérald nous parle géologie et des oiseaux nichant pas loin, des phoques passant à Porz-Spin. Deux heures dans l’eau de mer ; le bien-être s’installe, on a l’impression de faire partie des éléments.
D’ailleurs dans nos combines on ressemble un peu à des phoques, non ?
Débriefing. Super retour des crapahuteurs, même si certains préfèreraient une boucle à un aller-retour.
Des remarques dont Marc-Henry tiendra compte en vue des six sorties de cet été.

Contact. Office de Tourisme des Falaises d’Armor 02 96 65 32 53

RVB-5

RVB-8

RVB-7

RVB-2