Isabelle et Stéphanie du café librairie Le Tagarin : Leurs 3 coups de cœur pour Noël

0
10
Isabelle Philippe et Stéphanie Cureau, rejointes ces derniers jours par Catherine Hogervorst, ont un important rôle de conseil, notamment dans le domaine de la littérature jeunesse et de voyage.

Longtemps, elles ont travaillé à Itinéraire-bis, avant que cette structure culturelle départementale ne soit obligée de cesser ses activités en 2016. Aujourd’hui, on peut retrouver Isabelle Philippe, la gérante, et Stéphanie Cureau, la salariée, au café librairie d’Etables-sur-Mer Le Tagarin. Elles nous livrent ici leurs coups de cœur littéraires de cette fin d’année.

1/La Papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa (également auteur du Restaurant de l’amour retrouvé).

5

Présentation : L’histoire se déroule au Japon. Hatoko, jeune fille rebelle, a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres…

L’avis d’Isabelle : « L’écriture et le rendu des personnages est tout en délicatesse, par petites touches. Il faut vraiment prendre son temps pour lire ce livre. On a énormément de sensations. Ito Ogawa est une jolie personne ».

2/Un jardin pour demain de Gilles Clément (texte) et Vincent Gravé (illustration) et Charline Collette (mise en couleurs).

4

Présentation : Voilà le jardinier, suivant la course des nuages, parti faire avec son chat un fascinant voyage dans le monde et le temps sur un arbre-bâteau. Il découvre les origines des tomates, du riz, du café, des fraises. Riche en couleurs et en poésie, c’est un album qui parle à toutes et à tous de nos préoccupations croissantes liées à l’alimentation.

L’avis de Stéphanie et d’Isabelle :  « Ce livre, c’est le voyage et le vivre ailleurs. Il a une réelle capacité à donner à l’enfant à voir le monde ».

3/Les grandes personnes d’Elisabeth Brami (auteure) et de Zelda Zonk (illustration)

6

Présentation : Les Grandes Personnes ne disent pas toujours ce qu’elles pensent et ne font pas toujours ce qu’elles disent. Pas étonnant que les Petites Personnes n’y comprennent rien !

L’avis de Stéphanie : « Il s’agit d’enfants qui parlent aux grandes personnes. C’est drôle et juste. Il y a de grands moments de complicité et beaucoup d’humour. C’est clair et bien senti. Et les textes ne sont pas trop longs. Vraiment un bon outil de médiation entre enfants et adultes. Très chouette ».

3

Café librairie Le Tagarin
15, rue Pasteur
Etables-sur-Mer
02 96 65 47 35
Programmation culturelle pour enfants et adultes. Soirées jeux, yoga… Bar et restauration (le midi et possibilité de grignoter à partir de 17h00). Terrasse. Gîtes.