Biscuiterie Kerlann à Trédarzec : Varier la galette, c’est bon pour la planète

0
207

Choisir à sa guise son assortiment de gâteaux, réduire leur emballage, leur coût, sans en réduire le goût : voilà une démarche qui réconcilie les Bretons avec leur biscuiterie traditionnelle. Chez Kerlann en effet, un client sur deux est un « voisin », ou presque.

Situé à deux pas du pont Canada, le magasin Kerlann ouvert au printemps dernier est un passage touristique obligé. Les visiteurs lointains ne s’y trompent d’ailleurs pas et affluent en masse. Il n’en reste pas moins qu’en trois mois, l’endroit est également devenu le point de ralliement des autochtones. Et on devine pourquoi.
Pas moins de 31 références : kouign amann, palets, galettes, gâteaux bretons fourrés, rochers, quatre-quarts, sablés… en boîte métallique comme ailleurs, mais majoritairement en vrac. Le client peut donc constituer l’assortiment de son choix, acheter au poids et ainsi épargner autant d’emballage en plastique ou carton, tout en variant les plaisirs.
C’est d’autant plus facile qu’il n’y a que deux gammes de prix : 8,45 euros pour les biscuits pur beurre nature ; 9,80 euros pour les fourrés (aux amandes, chocolat, caramel au beurre salé, myrtille, framboise…) Moins cher qu’en grandes surfaces. Question bête : le vrac, ça préserve comment la fraîcheur du produit ? « Tout aussi bien durant trois mois, répond Frédéric Le Scornec, le gérant, mais les gâteaux partent bien plus rapidement ! »
Kerlann c’est également de l’épicerie finement bretonne : crème d’andouille de Guéméné, pâté breton à l’ancienne, rillettes de Saint-Jacques, de maquereaux, sel de Guérande, soupes de poisson, confitures de lait noisettes au beurre salé, confits de cidre, crêpes fraîches, caramels au beurre salé, œufs de mouettes… Sans oublier les boissons, cidres, bières, chouchen, whisky, tous bretons…
Si on veut savourer les délices locaux en évitant l’attrape-touristes, c’est à Kerlann qu’il faut venir.

Kerlann, Traou Meur (face à la Coper Marine, près du pont Canada), Trédarzec 09 80 97 69 51