Tréguier / Plouguiel : Dans le sillage des hydravions

0
144

6 km pour 1h30 de balade. Balisage rouge/blanc (GR) et jaune. Facile et agréable.

  1. Rendez-vous au parking près du port de plaisance. Longer le quai vers le nord (GR) puis la route et traverser le pont noir vers Plouguiel.
  2. Avant les habitations, emprunter le chemin à droite (balisage jaune) qui suit la course du Jaudy. On arrive à la Roche Rouge, puis à la stèle rappelant la première base américano-française d’hydravions (1917) (Voir article ci-contre).
  3. Poursuivre le sentier en longeant un bosquet à main droite jusqu’au bourg de Plouguiel. Juste avant le lotissement, on traverse une plantation dont chaque arbre marque la naissance d’un enfant.
  4. Traverser le lotissement et rejoindre la rue de Hent Roc’h Ru (chemin de la roche Rouge). On poursuit en face rue Jarl Priel.
  5. Le GR tourne à gauche à angle aigu et rejoint la passerelle Saint-François par la rue des Mimosas.
  6. A la sortie du pont, prendre le sentier au plus près du Guindy. Puis remonter le bois du Poête (Anatole Le Braz, grand collecteur de la mémoire bretonne). Avant la tombe de ce dernier, prendre la droite de la fourche.
  7. Bd Anatole Le Braz, prendre à droite, contourner au plus près la magnifique dentelle de granit de la cathédrale, rejoindre la place du Martray puis descendre la rue Renan jusqu’au port, sans oublier d’admirer les magnifiques tours qui servaient jadis de réserves à grains.