Centre social de Guingamp : ici, c’est le monde « allant vers »…

0
196

Une vraie ruche, ce centre social ! On y croise professionnels, bénévoles, riverains, migrants, personnes en demande, personnes en offrande… De quoi garder espoir en l’entraide humaine et en l’animation des quartiers.

Professionnels, bénévoles et riverains unis dans une même volonté de partage. Au premier plan, la responsable Nathalie Decroix.

Le hall donne tout de suite le ton : couleurs vives, accueil chaleureux, sourires… Il est d’ailleurs baptisé « Le monde allant vers… » Et ici, il y a mille façons d’aller vers l’autre. Quelques exemples :
« La langue est la porte d’entrée de l’intégration, note Nathalie Decroix, la responsable. Et nos ateliers de langue prouvent leur utilité. » 70 personnes en 2018 ont appris les rudiments de français oral et écrit, se sont perfectionnés, se sont entraidés pour pallier les différences de niveaux. »Des ateliers d’écriture et de travail de la voix ont été menés avec la radio RKB, ou les textes écrits puis lus par leurs auteurs lors des Petites scènes en ville, à Guingamp, librement illustrés par des danseurs. « Tous peuvent venir, insistent Sybil, animatrice, et Lysiane, bénévole. Ici l’accueil est inconditionnel. » Y compris pour ceux qui ont des difficultés à rédiger courriers administratifs ou privés, grâce aux écrivains publics, le mercredi.
Autres fers de lance de la maison : l’environnement et le partage. Les ateliers nature, de récup’ ou autres ont pour objectif de rassembler et sensibiliser les habitants. Ainsi Marcel anime-t-il un atelier qui transforme les palettes en tables, boîtes à livres… De même l’atelier couture Récup’ et Cie. Ou Les Gants Blancs, initiative de Johanna, stagiaire, qui réunit bénévoles et habitants pour ramasser les déchets, sensibiliser les populations au tri et rassembler tout le monde autour de repas partagés.
Toujours la même idée de partage à l’origine du mini festival interculturel qui a rassemblé 600 personnes sur trois jours en février dernier autour de recettes, cours de langues, calligraphie chinoise, tatouages, musiques, danses… On pourrait encore citer le Melting sport, les animations cuisine, sorties, tricot… permettant à TOUS les habitants de se connaître, de se reconnaître en tant qu’êtres humains avant tout. Le Monde allant vers… seule façon de remettre ce monde à l’endroit.

Centre Social, rue Hyacinthe Cheval, Guingamp. 02 96 43 71 35. https://centre-social-guingamp.cs22.fr