Au ChatÔ à Paimpol : et si on échangeait nos talents ?

0
29

Au centre social le Chatô, on ne compte plus les activités du pôle Famille : sorties et spectacles avec Echappées belles, lieux de rencontre avec Café parents, Café nomade, Ty Bihan (pour jeunes parents), ou Au coin de ma rue (loisirs en famille). Les plus originaux étant les Echanges de bons procédés, où le bénévole se fait lui-même animateur.

Echanges de bons procédés, quèsaco ?
L’idée de départ était d’élargir l’offre de loisirs sur Paimpol, de proposer des initiations quasi gratuites et plaisantes, de favoriser l’échange entre Paimpolais tout en tirant profit de leurs passions.
Ainsi, tout un chacun peut proposer son talent afin de refiler le virus aux autres.

Les ateliers déjà lancés
Au Chatô même, on trouve des initiations aux échecs par Alain, au tarot par Jean-Luc, des conversations anglaises avec Eliane, des remue-méninges… Dans la même veine, Françoise anime à Goas Plat l’atelier mémoire pour un 3ème âge dynamique (ou même avant). A la maison Feutren, ce sont des ateliers cuisine asiatique ou desserts et, certains dimanches après-midi, Récré en jeux, où l’on découvre et échange jeux de société ou autres. Chaque atelier pour 2 euros le trimestre !

Bourse aux idées
Le Chatô souhaite maintenant lancer une plateforme sur la base de l’offre et de la demande. Du style « je cherche » et « je propose ». Exemples possibles : « Fan de généalogie, je propose mon expérience et souhaite apprendre l’espéranto. »
Ou bien : « j’aime le tricot et voudrais savoir couper et coudre une jupe ». Ou encore :  » Je cherche des idées d’activités créatrices pour enfants mais ne sais pas quoi proposer »…

Comment se lancer ?
Un cahier est disponible à l’accueil sur lequel chacun peut inscrire demandes et propositions. Ou simplement s’inscrire pour des activités déjà en place.
Le triple objectif des Echanges de bons procédés étant l’échange culturel, la rencontre avec l’autre et, peut-être plus encore, s’étonner soi-même.

Le Chatô. 2 rue Bécot 22500 Paimpol. 02 96 55 31 74
k.legoffic@ville-paimpol.fr http://www.ville-paimpol.fr/le-chato