Le Verre et l’Assiette à Quintin : des produits frais pour une cuisine vraie

0
35
Cela fait maintenant huit ans que Katia Thibaud et Stéphane Echard se sont installés dans la Grande Rue de Quintin. Auparavant Stéphane s'est formé à St-Brieuc (Jean Moulin) et Concarneau (spécialité poisson) avant de faire quelques saisons. Il a ensuite été chef à l'Eskemm de Trégueux puis au Winch de Plérin. Le voici avec Katia dans son propre restaurant qui a su se faire une belle clientèle de fidèles. Les touristes et gens de passage (très nombreux au mois d'août) apprécient également cette table authentique et traditionnelle.

Stéphane Echard est un cuisiner qui aime son métier. Et ça se retrouve inévitablement dans l’assiette. Que se soit un poisson, sa grande spécialité, ou une viande, vous ne serez pas déçus. Ici, les produits frais sont à la fête et tout est fait maison, ou presque, travaillé avec finesse. Les formules sont particulièrement accessibles : de 12 à 14 euros avec, s’il vous plaît, une sympathique mise en bouche. Et que dire de l’accueil de Katia Thibaud, la compagne de Stéphane, sinon qu’il est parfait. Bref, de quoi passer un très agréable moment sans se ruiner.

Noix Saint-jacques de la baie «snackées» avec son andouille de Guéméné

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 belles noix de St-Jacques de la baie de St-Brieuc
  • 12 tranches d’andouille de Guéméné
  • 20 cl de vin rouge
  • 5 cl de vinaigre blanc
  • 1 échalote ciselée
  • 150 gr de beurre demi-sel
  • 200 gr de céleri boule
  • 50 gr de pomme de terre pour purée
  • 10 cl de lait
  • Carottes anciennes de différentes couleurs
  • 2 pommes golden

Recette :

  1. Couper grossièrement le céleri et les pommes de terre et les faire cuire ensemble dans de l’eau salée. Égoutter lorsque c’est cuit et passer au moulin à légumes. Incorporer le lait et le beurre afin d’obtenir la consistance voulue. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
  2. Éplucher les carottes et les tailler en biseau. Les cuire (chaque couleur séparément) en eau froide salée.
  3. Couper en 8 chaque Golden et les passer à la poêle pour obtenir une jolie coloration. Réserver.
  4. Mettre l’échalote, le vin rouge et le vinaigre dans une casserole et réduire. Incorporer du beurre en dés pour monter la sauce. Réserver.
  5. Disposer dans un plat les tranches d’andouille (de 5 mm) au four à 180 ° pour que les tranches forment un petit cône.
  6. « Snacker » (un aller-retour) les Saint-Jacques sur une poêle anti-adhésive légèrement graissée avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
  7. Dresser sur vos assiettes chaudes la purée de céleri au centre, les carottes en biseaux, les pommes de terre, les andouilles et les st-Jacques et napper harmonieusement avec la sauce. Bonne dégustation !
Cuisiner le poisson ou les produits de la mer est ce que préfère le chef du Verre à l’Assiette Stéphane Echard.

Le Verre et l’Assiette
6, Grande Rue
Quintin
02 96 58 15 54
Ouvert du lundi au samedi midi.
Formules de 12 à 14 euros plus carte.
Le soir (formule plus élaborée) sur réservation et pour des groupes de plus de 15 adultes. Salle de 45 places