Pont Noir/Sainte-Anne du Houlin (Ploufragan/St-Julien) : que d’eau, que d’eau !

0
11

11 km pour 2h 45 de balade. Difficulté moyenne. Très bon balisage

  1. Départ du parking du Pont Noir (axe Trémuson-Ploufragan). Vous descendez en bas de ce parking et passez devant le club de kayak avant d’emprunter, sur votre gauche, un sentier bordé de très beaux châtaigniers.
  2. Continuez sur ce même et très agréable chemin en direction de Sainte-Anne du Houlin. Vous apercevez de temps à autre à travers un rideau d’arbres la retenue d’eau de 7 millions de mètres cubes qui fournit les 120 000 habitants de l’agglo briochine. Ça monte et descend. À un moment, vous avez vraiment un très beau point de vue sur le Gouët.
  3. Vous arrivez à Sainte-Anne du Houlin. Rien ne vous interdit de faire une petite halte au Couleur Café, un endroit vraiment chouette. Une fois désaltéré, vous revenez sur vos pas afin de traverser la rivière par un petit pont de pierre. Poursuivez, toujours sur un chemin arboré. Ça grimpe quelque peu.
  4. Vous continuez encore et encore sur ce sentier apaisant. Parfois, la pente est quelque peu ardue mais rien d’impossible.
  5. Vous traversez un modeste ruisseau et continuez votre chemin.
  6. Vous retrouvez le Pont Noir. Là, vous pouvez traverser directement le pont afin de rejoindre le point de départ. Une grande prudence s’impose. Vous pouvez également, après le débarcadère, prendre à droite et passer sous la D45 puis monter l’escalier avant d’obliquer vers la gauche pour rejoindre le trottoir du pont. Là encore, la prudence est de mise ! Vous tournez ensuite deux fois à gauche et vous passez sous le pont avant de rejoindre le parking.