La Popote solidaire : Du pot’coz à l’assiette

0
48
L’ambiance de cet atelier-cuisine est à la convivialité. Pour Christine (à gauche), il s’agit là « d’une belle récréation » alors que Sandra (deuxième à droite) apprend « pas mal de petits trucs précieux. »

La MJC organise depuis quatre ans maintenant des ateliers cuisine avec le concours du potager solidaire de Bégard Pot’coz et de Domicile Action Trégor. Le but est tout simple : partager des recettes afin que les participants puissent ensuite les réaliser avec, bien sûr, les légumes ou fruits du jardin.

Dans cet atelier, tout commence par un café. Ce matin-là, Christine, Sandra, Laura et Francis discutent autour d’une tasse fumante de ce qu’ils vont bien pouvoir cuisiner. Francis de Pot’coz et de Domicile Action Trégor a apporté un beau cageot de crudités, carottes, betteraves et pommes de terre. Dans un autre sac se trouve une bonne quantité de pommes. « Allez, c’est décidé, on y va pour une salade composée de saison et un crumble aux pommes et aux raisins. »
Épluchage, préparation du four, découpe, tout le monde s’y met avec Francis Blouin et Laura Féger (salariée de DAT) en encadrants. Peu avare de conseils, Francis ne se prétend pas pour autant grand cuisinier. « Ma femme vous dirait même que j’ai des progrès à faire », s’amuse-t-il.
Toujours est-il que les choses avancent bien. Bientôt, tout sera prêt. « Ici, c’est comme à la maison, pas de matériel sophistiqué, que des choses simples. Et une fois les plats terminés, on peut les emporter chez soi. »
L’idée de cet atelier est venue d’un constat amer : alors qu’ils étaient distribués par la banque alimentaire de Bégard, beaucoup de légumes frais étaient ramenés faute d’avoir été cuisinés. Dommage, vraiment dommage. D’où l’idée de cet atelier tout d’abord réservé aux bénéficiaires avant d’être ouvert à tous. « Ce qui permet un beau brassage et de belles rencontres. »

Cela se passe à la MJC les jeudis ou samedis selon les semaines. 2 euros la séance.