Nicolas Pinchon, l’opticien qui se déplace chez vous : un service qui rapproche !

0
10
Nicolas Pinchon réalise aussi des photos d'identité pour les documents officiels et organise en ces mois de novembre et décembre une grosse opération commerciale avec tirages au sort.

Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes éprouvent de réelles difficultés -âge, handicap, éloignement- de déplacement et sont en quelque sorte assignées à résidence. Fort de ce constat, Nicolas Pinchon, opticien à Moncontour, propose depuis quelques mois déjà un service à domicile. Une démarche particulièrement appréciée.

« Un jour, une dame âgée qui avait des difficultés pour se déplacer est venue au magasin avec son aide ménagère. J’étais alors occupé avec un couple et elle a dû attendre plus d’une heure. Je me suis dit que cela n’était pas normal », commence Nicolas Pinchon. Cette regrettable situation a été un élément déclencheur : l’idée d’un service à domicile germe alors assez vite dans son esprit. « C’était à moi de le proposer. »
Et c’est ainsi que tout a débuté. Il y a trois ans maintenant, tout d’abord avec une journée par semaine (le lundi).
Mais devant la demande croissante, Nicolas a augmenté la cadence de ses déplacements et a investi dans un véhicule aisément reconnaissable à ses couleurs bleues, vertes et jaunes. Ces visites à domicile représentent actuellement 50 % du temps de travail de l’opticien. Ainsi, il parcourt, été comme hiver, les routes -dans un rayon de 30 à 50 kilomètres autour de Moncontour- afin de se rendre dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou chez les particuliers qui le sollicitent. Nicolas Pinchon ne voit que des avantages à cette pratique.
« Je suis dans le quotidien des gens. J’ai ainsi une vision globale de leurs besoins en matière de lunettes. C’est aussi l’occasion de faire un bilan complet. En plus, on touche certainement des personnes qui ne seraient pas venues en magasin. Il faut aussi préciser que le tarif est le même, il n’y a pas de supplément. »
Les notions de service et de professionnalisme sont primordiales chez lui. « Nous, les opticiens, ne sommes pas que des vendeurs de lunettes avec le seul soucis de l’esthétisme. Notre rôle est bien plus complet. Notre formation est la vision dans son ensemble. »

Moncontour Optique
4, place du Penthièvre
Moncontour
02 96 69 35 08
07 52 03 49 71
Magasin ouvert les mercredis, vendredis et samedis. Sinon à domicile (sur rendez-vous).