Jugon-les-Lacs : et au milieu coule l’Arguenon

0
15

7 km pour 2 heures de balade. Relativement facile. Pas vraiment de balisage.

  1. Départ devant l’église Notre-Dame. Prenez la direction du foyer logement puis, après le pont, à droite. Vous montez alors, à gauche toute puis légèrement à droite, dans un petit bois. Vous atteignez un chemin et poursuivez sur votre droite (attention, ce n’est pas balisé) vers le nouveau cimetière. Vous appercevez le viaduc d’où vient le bruit assourdissant du trafic automobile. Vous longez le cimetière et passez sous ce viaduc (à droite).
  2. Peu après, prenez la direction Les Loges. Vous traversez un village et ce sera ensuite à droite en face d’un bâtiment agricole. Vous traversez alors en son milieu un champ d’importance avant de retrouver un sous-bois qui vous conduit gentiment à un cours d’eau.
  3. Vous vous laissez guider par celui-ci quelque temps. Bientôt, vous rejoignez l’Arguenon en passant par la fontaine Saint-Jean bénéfique, dit-on, pour les yeux. Vous poursuivez alors ce chemin enchanteur au bord de l’eau.
  4. Vous arrivez alors en vue du viaduc. Là, il vous faut prendre à droite. Ainsi, vous arrivez à un second viaduc, de l’ex-petit train des Côtes du Nord celui-ci. Vous passez dessous et grimpez alors quelque peu afin de rejoindre la route de Plancoët (à gauche) puis celle de Lescoët-Jugon (à droite). Très vite à droite vers le château de Vauvert.
  5. Prenez de suite à droite puis retrouvez, peu après le calvaire, la célèbre côte (pour sa course cycliste éponyme) de la Vallée Verte qui fut voie impériale (Napoléon III). Vous descendez alors vers la petite cité de caractère. Vous prenez vers la minoterie puis vers la Maison Pêche et Nature et vous arrivez à l’étang. Notez l’épaisseur de la digue. Ensuite, vous revenez sur vos pas (prendre la rue Grande Chaussée puis à droite la rue St-Malo, puis à gauche vers la place du Martray). Vous aurez admiré successivement l’Hôtel Savoy, les lavoirs et la maison de la Tête Noire au n°5 et, sur la place, l’Auberge de l’Ecu.