Sables d’Or – Erquy : le charme discret du hors-saison

0
175
Photo Ronan Glad

Balade tranquille question relief mais relevée question variété de parcours. Les stations balnéaires hors-saison ont un charme incomparable. 8,5 km (ou la moitié si on reste sur les Sables-d’Or). Balisage variable : rouge/blanc, vert ou absent.

  1. Place des Fêtes, près du casino, prendre l’allée des Dunes jusqu’au bout.
  2. Le sentier rejoint à gauche le GR 34 (balisage Rouge et Blanc). Poursuivre jusqu’à l’allée des Acacias (7).
  3. Juste avant le magasin Honda, on peut prendre à droite vers le gué qui traverse le marais des Salines puis le GR à gauche. Si la marée ne le permet pas, contourner le marais par le sud en prenant la rue de l’Islet, emprunter la passerelle jusqu’en 4.
  4. Tourner à gauche sur un sentier qui se poursuit par un chemin rectiligne.
  5. Au carrefour, prendre à gauche vers Querbet, puis un sentier à gauche qui rejoint un autre sentier balisé en vert. En le prenant à droite on rejoint le moulin de la Hunaudaye.
  6. Suivant toujours le balisage vert et l’Islet, on retrouve en 6bis la rue de l’Islet. Prendre à droite et, au fond du parking de l’hôtel La Voile d’Or, un sentier démarre.
  7. A droite le sentier suit le ruisseau Lehen sur une rive puis sur l’autre et remonte jusqu’à la rue de la Corne d’Or qui sinue jusqu’à la rue Saint-Symphorien puis l’allée de Diane.
  8. A l’intersection prendre à droite puis tout de suite à droite sur le sentier qui suit la très jolie vallée de la Diane qui s’enfonce dans le fameux bois d’Amour. Sitôt le bitume retrouvé, tourner à gauche jusqu’au rond-point de la place de l’Etoile, moins encombrée que sa consœur parisienne, surtout en cette saison. Prendre la seconde à droite, allée des Tennis puis à gauche, allée des Ondines. Au croisement, presque en face, prendre l’allée boisée des Sources.
  9. Emprunter le bd de Bretagne à gauche puis l’avenue Victoria et rejoindre la promenade de la plage dès que possible. Elle vous ramène au point de départ.