Les Yeux Dans les Herbes à Saint-Nicodème : Brice Thomas, apiculteur-récoltant et paysan herboriste

0
395
Son boulot, Brice le vit comme un acte militant. « Dans un monde qui manque bien souvent de poésie, je souhaitais un travail sain avec un minimum d’impact. J’ai du mal à concevoir, par exemple, l’utilisation de biocide ».

Brice Thomas a trouvé au hameau de Convenant an Toussec de Saint-Nicodème, à un battement d’ailes des Gorges du Corong, l’endroit idéal pour exercer ses métiers de paysan-herboriste et d’apiculteur-récoltant. Un lieu où biodiversité n’est pas un non-sens. Rencontre.

Les deux ne font finalement qu’un : l’apiculteur-récoltant et le paysan-herboriste.
« En fait, même si l’activité plantes aromatiques et médicinale est plus anecdotique, ces activités sont complémentaires, explique Brice Thomas. Autant, le travail des ruches réclame de l’énergie et, avec les abeilles, c’est toujours speed. Il faut aller très vite. Autant, s’occuper des plantes aromatiques est apaisant. Ce sont des rapports différents à la nature. On n’est pas à la même vitesse et c’est franchement très agréable. »
À St-Nicodème, notre apiculteur-récoltant peut produire un miel maison de printemps et d’été, aux belles saveurs de fleurs des champs, dans de très bonnes conditions.
« Ici, la terre est en effet globalement pauvre. Ainsi, notre zone se trouve plutôt bien protégée. Il y a beaucoup de bocages et de haies. Et également pas mal de prairies permanentes avec des pissenlits et énormément de lierre. C’est super car cela permet aux abeilles de faire leurs stocks pour l’hiver. »
Côté fabrication, le jeune homme possède bien sûr quelques secrets. À titre d’exemple, il pratique l’extraction et la mise en pot… à froid.
« Cela permet de conserver les acides aminés et les minéraux du miel. »
Quoi qu’il en soit, ses 150 ruches lui donnent « un travail de fou. »
Mais il lui faut tout de même trouver du temps pour concevoir ses baumes (mains, lèvres, bronches) à base de macération solaire d’huile et de plantes aromatiques. Et bien évidemment, cet adepte des circuits courts ne confectionne que des produits estampillés Bio. Comme une évidence.

Les Yeux Dans Les Herbes
Brice Thomas
Apiculteur-récoltant et producteur-cueilleur
Convenant An Toussec
Saint-Nicodème
06 95 55 37 02
Présent sur les marchés de Rostrenen (une semaine sur deux le mardi matin), de Belle-Isle-en-Terre (une fois par mois le mardi après-midi de 16h à 19h) et de Bulat-Pestivien (le vendredi de 16h à 18h30, également une fois par mois)
Il est également possible de trouver son miel bio dans les Biocoop de la région.