Le cheminement de Yann Chancerel s'est tout d'abord réalisé auprès des Compagnons. Après avoir obtenu un CAP de tailleur de pierre , il a effectué un CPP taille de pierre à Rodez pour finir avec un Master 2 à Rennes-Villejean.

Après s’être adonné de longues années durant à la restauration et à la réhabilitation du patrimoine historique et au travail du chanvre, Yann Chancerel exerce aujourd’hui le noble métier de sculpteur et de graveur sur granit à Pléhédel. Il s’agit là d’une pratique artisanale et artistique qui produit des œuvres de toutes tailles à l’incontestable esthétique.

Lorsque Yann Chancerel est dans son atelier, massette et ciseaux en mains, il est à son affaire. Il peut alors laisser libre court à sa créativité et à sa belle imagination. Et, ainsi, façonner de véritables objets d’art. Si le monde aquatique et son proche environnement sont d’inépuisables sources d’inspiration pour le sculpteur, tout est possible ou presque. Cela peut aller du petit morceau de granit noir poli à l’effigie de sa chère Bretagne à des sculptures plus imposantes (statut de St-Yves, plaques commémoratives, gargouilles ou encore linteaux ouvragés).
« En fait, j’élabore le projet avec le client. Je lui demande d’apporter de la documentation, voire des dessins et on réfléchit ensemble à ce que l’on peut faire. Il faut vraiment que la personne soit partie prenante ». Si son activité est relativement récente – elle a débuté en octobre dernier – Yann s’est constitué en quelques mois une belle clientèle de particuliers et de collectivités locales. « Cela reste encore modeste mais ça avance petit à petit, progressivement ».
Sa présence lors de manifestations culturelles (festival du chant de marins à Paimpol, Grain d’pirate à Binic, foires expos de St-Brieuc et de Pontivy) et deux expositions à l’abbaye de Beauport l’ont aidé à se faire connaître tout comme Facebook où près de 4300 abonnés le suivent déjà avec régularité (son petit caillou noir y a été vu 60 000 fois). En tout cas, au milieu de ses outils et de ses blocs de granit, Yann Chancerel semble totalement s’épanouir et avoue être comblé : « Je me retrouve et je vis pour ce que je suis ».

Yann Chancerel
2 chemin du Courillon à Pléhédel
Contact : 06 20 27 87 92
Sur rendez-vous du lundi au vendredi. Visite de l’atelier possible
Facebook : Yann Yannchan (4 500 abonnés)

Yann Chancerel sera présent à la fête des vieux gréements à Paimpol (25, 26 et 27 juillet) avec qui il a noué un partenariat.
On pourra également le voir aux Fêtes Celtiques de Saint-Brieuc en septembre.