Librairie Bouquine à Pleubian : Le pari fou du livre au village

0
455
Erik Orsenna, Dominique, Chloé et Yuna Tréhiou, lors du 1er anniversaire de la librairie.

Chloé et Dominique Tréhiou ne sont vraiment pas raisonnables. À une époque où les villages se vident et les librairies ferment, elles trouvent moyen d’ouvrir… une librairie en pleine presqu’île sauvage. Et comme le sort n’en fait qu’à sa tête, figurez-vous que ça marche ! Et que le bourg lui aussi se porte bien, merci !

La première fois qu’il a appris qu’une librairie venait d’ouvrir à Pleubian, Erik Orsenna (venu en voisin de Lanmodez) était tellement ravi qu’il s’est aussitôt proposé d’y faire des dédicaces et d’en devenir le parrain, afin d’encourager l’entreprise. Même lui devait penser que le pari était risqué.
Chloé Tréhiou ayant travaillé dans de grandes librairies (Le Passage à Alençon, puis un centre culturel Leclerc en région parisienne), se pique en 2016 de se mettre à son compte sur ses terres ancestrales. « On s’est laissé emporter par l’idée sans trop y croire, se souvient sa maman Dominique, en se disant qu’il y aurait bien un obstacle, un refus, un véto pour nous arrêter… » Même pas ! L’étude de marché, les banques, les conseillers, le sort… tout sourit au projet ! Et Pleubian même lui tend les bras.
Elles louent donc une première boutique place Saint-Georges, et la mayonnaise prend. Les clients ? Des touristes certes, mais surtout des locaux : « On a émis plus de 1 600 cartes de fidélité à ce jour. » L’affaire prenant corps, la librairie déménage en 2019 place du Château, dans ses propres murs et propose maintenant 7 000 titres et une actualité littéraire suivie au plus près.
« On a des réflexions surprenantes parfois, comme ces gens qui ont choisi leur résidence secondaire à Pleubian parce qu’il y avait aussi une librairie. » En plus de la poissonnerie, de la boucherie, des cafés dont la réputation exerce une attractivité bien au-delà de la commune. La librairie est un peu la cerise sur le gâteau pleubihanais. On appelle ça un cercle vertueux. Et un exemple à imiter.

Dominique Tréhiou, la maman, entourée de 7 000 grandes ou petites idées de cadeaux pour Noël.

Librairie Bouquine Place du Château, à Pleubian. 02 96 55 03 16