Librairie Mots & Images à Guingamp : Sans médiation culturelle, point de salut !

0
323
Il est possible de réserver son livre sur le site internet de Mots & Images (click and collect). Et surtout, n'oubliez pas le festival Lire à Guingamp organisé au mois de mars prochain avec le soutien de la Mairie de Guingamp et le cinéma Les Korrigans.

Face à la concurrence des cybermarchands et des grandes surfaces culturelles, les librairies indépendantes (près de 22% des ventes de livre en France) doivent cultiver leurs différences et jouer la carte de la médiation culturelle*. Céline Vignon, à la tête de Mots & Images à Guingamp, l’a très bien compris et tisse, depuis sept belles années maintenant, des liens forts avec les lecteurs. Ou l’histoire d’une librairie qui a trouvé toute sa place au cœur de la ville du football.

Selon le sociologue, professeur à Science-Po et spécialiste du marché du livre, Vincent Chabault, il n’y a pas d’autres solutions : « Les librairies indépendantes ne tireront leur épingle du jeu dans ce contexte de grande concurrence qu’à la seule condition de faire de la médiation culturelle leur axe principal de travail. » C’est un point de vue totalement partagé par Céline Vignon et ses deux collègues Laetitia Toinen et Jessy Fouque.
Aussi, les libraires guingampaises se démènent pour faire « vivre » leur lieu et organisent, mois après mois, de nombreuses dédicaces et rencontres. Elles n’hésitent pas non plus à sortir de leurs murs. Ainsi, les a-t-on vu ces derniers étés au festival des Lieux Mouvants à Lanrivain ou encore à La Demeure de Guingamp où se déroule tous les troisièmes samedis du mois un décontracté café littéraire Mots et Compagnie.
« Nous sommes une dizaine autour d’un chocolat ou d’un café et chacun vient parler en toute simplicité de ses coups de cœur », explique Céline. Également très présent sur la toile, Mots & Images aime partager son agenda, ses conseils de lecture, privilégiant ainsi un contact direct avec ses clients. Là encore, ces outils de service et de communication sont indispensables à la bonne marche d’une librairie. « Tout cela est hyper bénéfique car des lecteurs nous découvrent et, ensuite, nous suivent avec fidélité. »
Dans cet état d’esprit, la librairie est, avec une solide équipe de bénévoles, à l’initiative du festival Lire à Guingamp. L’an passé, la première édition avait été un vrai succès. « Maintenant, nous avons la pression », sourit Céline.
Mais, même pas peur, toutes et tous sont déjà sur le pont afin de faire mieux encore. Cette fois, le festival aura lieu, en principe, les 12, 13 et 14 mars prochains avec un programme extrêmement alléchant pour les amateurs de mots et de littérature. Informations sur le site de Mots & Images.

*Médiation culturelle : accueil, conseils, organisation de rencontres et d’événements.

Librairie Mots & Images
10 rue Saint-Yves à Guingamp. Ouvert du mardi au samedi en continue de 10h00 à 19h00. À partir de début juillet jusqu’au 31 décembre, la librairie est également ouverte le lundi de 14h00 à 18h00.
www.motsetimages.fr